La composition
La composition est une épreuve au concours du CAPES externe d’histoire-géographie. Elle prend l’appellation d’Epreuve Disciplinaire et demande une démonstration résultant de l’analyse d’un sujet. Cette épreuve demande de maîtriser de nombreuses connaissances mais également la méthodologie propre à cet exercice particulier et exigeant.
La composition
La composition est une démonstration résultant de l’analyse d’un sujet. C’est un exercice exigeant qui demande de la rigueur sur le fond comme sur la forme. Cela implique donc de sélectionner et hiérarchiser les informations ; de les organiser en paragraphes structurées autour d’une idée explicitement annoncée ; le tout étant structuré le long d’un raisonnement mettant en avant une progression.
La composition se contente de mettre en avant de manière organisée un savoir. Le sujet est le prétexte à mobiliser des connaissances regroupées et organisées dans un développement de deux à trois parties. Ainsi, la composition permet de prouver que ce que l’on dit est vrai. Le but n’est pas de vérifier des connaissances, ni de faire une enquête. En fait, il s’agit de montrer que ce que l’on dit est vrai.
D'autre part, les démarches nécessaires à la production d'une composition sont les mêmes que dans les autres épreuves écrites mais aussi orales. Par exemple, l'analyse du sujet se retrouve dans toutes les épreuves de l'admissibilité et de l'admission au concours du CAPES externe. Il en est de même avec la construction d'un raisonnement sous la forme du plan détaillé !
Ce que vous allez apprendre
Ce cours aborde la méthodologie de la composition pour arriver à maîtriser cet exercice. Aussi, vous allez apprendre à :
- analyser le sujet pour ne rien oublier
- poser une problématique pertinente et utilisable
- bâtir un plan solide et équilibré
- construire un raisonnement sous la forme d'un plan détaillé
- rédiger l'introduction et la conclusion de manière symétrique
- construire les parties et sous-parties de manière logique argumentée et illustrée