L’introduction et la conclusion d’une production se construisent en même temps. En effet, elles sont symétriques et se répondent l’une à l’autre. Alors que l’introduction pose une problématique la conclusion apporte une réponse. L’introduction commence par une accroche alors que la conclusion se termine par une ouverture. Elles sont donc comme deux parenthèses : la première ouvre le devoir et la dernière le referme. Leur maitrise est essentielle dans les concours de l’Education nationale.

La situation
- Enjeux. Introduction et conclusion sont essentielles. En effet, elles mettent en avant la compréhension du sujet, la logique du raisonnement et le bilan que l’on en retire.
- Causes. Introduction et conclusion sont construites à la suite de l’analyse du sujet et du raisonnement que l’on veut suivre.
- Solutions. Ces deux parties suivent une construction très rigoureuse. Elles se répondent l’une l’autre, sont construites et rédigées au brouillon dès la fin du plan détaillé.
Module Composition en histoire-géographie
Le cours
Le cours s’organise autour de quatre éléments différents :
- Les parties 1 et 2 abordent respectivement ces deux paragraphes. Les deux approches sont construites de manière identique car ces deux parties se répondent mutuellement.
- Un exemplier illustre un exemple. Il est pris à partir d’un sujet en histoire : « La guerre froide commence-t-elle en 1947 ?» On y trouvera également les formulations maladroites à éviter.
- Des conseils pour travailler ces deux points particuliers. Il s’agit de profiter de toutes les occasions pour s’entraîner.
- Enfin deux quiz. Ils permettent de se tester sur la compréhension de ces deux parties. Le premier porte sur la méthode. Le second aborde deux exemples.
L’essentiel à retenir :
L’introduction est composée de plusieurs passages. L’accroche permet d’entrer dans le sujet. Les explications permettent de contextualiser et de cadrer le sujet. La problématique découle directement des informations qui précèdent. Enfin, l’annonce du plan montre la logique du raisonnement
La conclusion comporte plusieurs points. Le rappel remet en tête les informations abordées. La réponse à la problématique est claire, précise et éventuellement expliquée. L’ouverture est en lien avec le sujet et le traitement que l’on a suivi. Elle se présente sous la forme d’une question.
Ces deux parties sont construites dès la fin du plan détaillé. En effet c’est le seul moment de la composition où l’on à l’ensemble des informations en tête. Par ailleurs, introduction et conclusion sont construites de manière symétrique. Enfin, en les rédigeant au brouillon on s’assure d’une bonne formulation, sans stress lié au temps qui passe.