Structurer le développement consiste à affiner le plan détaillé. En effet, ce dernier n’est qu’un cadre à qui il faut ajouter quelques éléments dans un ordre précis. D’une part le développement permet de mettre en avant la rigueur et la logique du raisonnement que l’on va présenter. Ce raisonnement demande une approche bien particulière à tous les niveaux. D’autre part, cela permet de faciliter la présentation (écrite ou orale) aux concours de l’Education nationale.

La situation
- Enjeux. La rédaction permet de développer les informations en construisant des phrases entrant dans une démonstration. Mais cela demande de l’organisation et de la rigueur sur le fond comme sur la forme.
- Causes. Le développement n’apparaît que sous la forme d’un plan détaillé qui doit être structuré puis rédigé. Cela prend du temps car la démonstration met en avant des connaissances et doit donc être complète.
- Solutions. Structurer le développement demande donc de suivre une logique et une rigueur dans la démonstration. Elle se trouve à tous les niveaux (partie, sous-partie, paragraphe) et dans les transitions.
Module Composition en histoire-géographie
Le cours
Ce cours sur la structure du développement est construit autour de plusieurs points différents. Il vient en complément de celui sur la construction du plan détaillé. Ils contribuent tous les deux à la mise en forme des informations.
- La méthode de rédaction présente la logique des différents points à rédiger. C’est en quelque sorte le mode d’emploi, la démarche à suivre.
- L’exemplier donne plusieurs exemples pour illustrer la structure des différentes étapes de la rédaction.
- Travailler la structure du développement peut se faire de différentes manières en utilisant des outils diversifiés selon les besoins.
- Deux quiz permettent de vérifier la bonne compréhension de la démarche et de revenir sur l’analyse d’un exemple rédigé.
L’essentiel à retenir :
Une partie est composée de sous parties. Ces dernières sont en nombres égales dans chaque partie. Par ailleurs, les sous-parties ont toutes la même longueur et la même importance au niveau des informations données. Elles comportent des explications et un ou plusieurs exemples.
La logique de la démonstration se retrouve à plusieurs niveaux. D’une part elle est présente dans les paragraphes, briques de base des connaissances mises en avant. Mais aussi dans les liens construits entre les informations. Cela se retrouve dans les connecteurs logiques reliant les phrases entre elles, mais aussi dans les transitions entre les parties.
Les informations doivent être visibles. Les différentes composantes des parties (idée, sous-parties, paragraphes et transition) doivent être visibles. Passer une ligne entre deux paragraphes rend visible la construction. Un alinéa en début de paragraphe rend visible un bloc d’informations.