Cours & Concours
Jeu d'espions

Partager cet article

Jeu d’espions est une comédie américaine de 1980. Un espion, écarté par son chef décide de rédiger ses mémoires et de révéler les secrets de la CIA.

Le film Jeu d’espion prend le monde de l’espionnage sur le ton de la comédie. En effet, l’histoire est improbable : un seul agent secret américain en vient à s’allier avec un agent soviétique pour faire cause commune.

Dans le cinéma, les films d’espionnage prennent la suite des films de science-fiction avec leur lot d’extra-terrestres belliqueux. Dans les films d’espionnage la guerre froide est représentée de manière moins caricaturale et dressent l’image d’un conflit masqué.

En effet, les histoire d’espionnage sont centrées sur le mystère. L’espionnage se déroule dans l’ombre, loin des projecteurs. L’ambiance dans les films est souvent glauque, sombre et pleine de grisaille. Ainsi, Le troisième homme de Graham Greene (1950) est un roman d’espionnage sombre se déroulant dans les égouts d’une Vienne encore à l’état de ruines. Ce roman a été écrit spécifiquement pour montrer cette guerre froide naissante qui ne porte pas encore son nom.

Finalement, les histoires d’espionnage reposent sur la comédie ou le drame. Jeu d’espions nous entraîne bien loin du monde gris et froid de J. Le Carré. Dans ses romans comme L’Espion qui venait du froid (1974), les espions sont des personnages désabusés agissant dans un monde où il n’y a aucun gagnant. Par la suite, Tom Clancy développe au cours des années 1980 le techno-thriller où l’espionnage se double d’interventions armées.

Source de l’affiche du film : https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=17817598