Cours & Concours
Rechercher
Affiche du film Plan 9

Partager cet article

Plan 9 from outer space est un film de science fiction américain de 1959. Des extra-terrestres tentent d’empêcher les humains de construire une bombe nucléaire risquant de détruire la galaxie.

Dans les années 1950, les humains commencent à maîtriser l’énergie atomique. Mais les extra-terrestres sont inquiets de cette avancée technologique. En effet, une explosion risque de détruire l’ensemble de la galaxie !

Les extra-terrestres décident alors de prendre contact avec les humains. Mais en vain. Le silence des autorités se complète d’une volonté de tirer sur les soucoupes volantes venues parlementer.

Les extra-terrestres mettent alors en oeuvre le Plan 9. Les morts sont ressuscités et viennent hanter les humains. Les zombies harcèlent les résidences. Commence alors une guerre entre Américains et extra-terrestres !

Ce film est un délicieux nanar que l’on prend plaisir à regarder de manière décalée. Plan 9 est considéré comme un des plus mauvais films de science fiction (c’est dire !). Il ne doit être égalé que par le film nord-coréen Pulgasari. Ce dernier raconte l’histoire de Godzilla mais « à la sauce nord-coréenne ».

La science-fiction permet d’aborder les peurs de la guerre atomique. En effet, le sujet du risque nucléaire abordé est bien réel pour cette époque. La guerre froide a commencée depuis 1946-47 (les dates son sujettes à discussion !) et l’Union soviétique dispose de l’arme nucléaire depuis 1949.

Pourtant les Américains ne réalisent pas tous le danger de la guerre atomique. Plan 9 from outer space reprend donc les codes de la science-fiction pour dénoncer un risque bien réel. Mais le succès n’est pas au rendez-vous.

Par contre, d’autres films reprennent la trame d’une arrivée extra-terrestre pour faire prendre conscience de la menace atomique. C’est le cas notamment du film Le jour où la Terre s’arrêta (1951).