La dissertation est un exercice exigeant et essentiel aux concours du CAPES externe, mais aussi au troisième concours. Ainsi, travailler la dissertation demande de démontrer, d’équilibrer et de soigner sa démonstration. Cet entraînement est le but du Module proposé pour préparer le CAPES.
« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». Cette parole de Boileau rejoint tout à fait l’exercice de la dissertation. C’est l’exercice roi en France car c’est le plus complet. Cependant, c’est aussi le plus difficile. En effet, il demande de faire étalage de connaissances afin de montrer sa bonne culture sur le sujet posé, mais aussi d’avoir le recul du « scientifique » qui maîtrise son sujet et sait le replacer dans un contexte plus vaste. De ce fait, la dissertation est souvent un exercice que l’on évite, préférant se rabattre sur une analyse de documents, faussement plus simple. Pourtant réussir une bonne dissertation demande de bien maîtriser trois points différents.
1. Travailler pour démontrer quelque chose.
Disserter c’est démontrer quelque chose.
La dissertation ne vous demande pas uniquement de plaquer des connaissances. Ça c’est la composition, où l’on récite son cours, ou du moins le souvenir que l’on en a ! Travailler la dissertation demande de donner du sens, c’est-à-dire, de donner de la profondeur aux connaissances. C’est pourquoi il est nécessaire de définir une problématique ! Elle pose une question montrant l’enjeu du sujet. Cependant, cet aspect-là est surtout un problème pour les candidats qui doivent poser une question pertinente. Poser une question ne veut pas dire réécrire le sujet sous la forme d’une question !! Il faut évidemment aller plus loin et interroger le sujet avec les enjeux que l’on retrouve dans le raisonnement.
La démonstration se trouve dans le raisonnement
Le raisonnement se retrouve dans le plan au niveau des idées des différentes parties. En effet, des connecteurs logiques permettent de relier les idées abordées dans les parties. Ainsi, le raisonnement suivi est lisible. Ainsi, la logique du raisonnement se trouve dans le plan détaillé. La lecture de celui-ci fait apparaître la logique de la démonstration. Si les titres des parties peuvent être lus et reliés entre eux par des connecteurs logiques, alors c’est gagné ! Sinon, il faut revoir le plan et/ou les intitulés des parties.
La démonstration est aussi dans les sous-parties
Les connecteurs logiques permettent de relier les sous parties entre elles. Ces connecteurs logiques sont : « mais, donc, ainsi, par contre, cependant, en effet, de ce fait… ». En fait, ce sont des mots qui permettent de construire un lien (de complémentarité, d’opposition…) entre les informations. Ce point-là est très important. En effet, l’absence de connecteur logique entraine une absence de démonstration est absente. On se retrouve alors avec une simple énumération d’informations. Cependant une démonstration ne peut pas se faire par accumulation : accumuler n’est pas démontrer !
2. Construire un devoir équilibré.
L’équilibre de la dissertation se fait sur le fond et sur la forme.
Dans le fond les idées abordées et les arguments mis en avant doivent être équitablement répartis sur l’ensemble du devoir. Il n’est pas question d’avoir une partie bien argumentée et deux autres squelettiques. D’autre part, dans la forme, les parties doivent avoir la même longueur pour ne pas privilégier une partie au détriment des autres. En effet, les déséquilibres éventuels montrent que le raisonnement n’est pas bien construit et/ou que l’on ne maîtrise pas tout son sujet. A noter enfin que chaque partie doit avoir le même nombre de sous-parties que les autres ! Travailler la dissertation revient donc à travailler sur le plan.
Synthétiser ou développer.
Si un passage de la dissertation est trop long, alors il faut le synthétiser en allant à l’essentiel. Inversement, des informations incomplètes demandent un développement. C’est pourquoi, il est possible d’ajouter un autre exemple dans une sous partie, ou alors de proposer un schéma. La dissertation de géographie permet d’utiliser ce dernier. En effet le schéma permet de montrer une organisation spatiale en utilisant un langage visuel qui permet de s’exprimer de manière différente. Ce langage visuel cartographique est celui du géographe.
Retravailler le plan détaillé de la dissertation.
Le plan détaillé est l’échelle à laquelle le devoir peut être retravaillé dans son ensemble. En effet, le titre, les parties et les sous parties composent le plan détaillé. Ajouter des exemples sous la forme de listes permet de gagner en précision. Ainsi, le plan détaillé donne une vision d’ensemble du devoir, tant dans le fond (les idées, la démonstration) que dans la forme (longueur, exemples…). De ce fait, la construction du plan détaillé est le seul moment où l’on a une vision d’ensemble de la production. On y perçoit toute la logique mise en œuvre.
3. Soigner l’introduction et la conclusion.
Introduction et conclusion sont les parties essentielles d’une bonne dissertation
Au risque de redire ce que l’on sait, l’introduction permet le passage du sujet à la problématique associée à un raisonnement. En effet, on entre dans une démonstration, en allant du sujet à la problématique. Au contraire, la conclusion permet de faire le point et le bilan sur ce qui a été développé avant de répondre à la problématique.
Introduction et conclusion sont symétriques
L’introduction définit les termes du sujet et en déduit la problématique de manière claire donnée. Quant au raisonnement, il est exprimé dans l’annonce du plan sous la forme d’une phrase ou deux : elles relient les idées des parties par des connecteurs logiques.
Introduction et conclusion sont travaillées au brouillon
L’introduction et la conclusion exigent de ne rien laisser au hasard et à l’inspiration du moment. En allant à l’extrême, l’introduction et la conclusion donnent l’essentiel du devoir. En effet, ces deux parties encadrant le devoir apportent l’ensemble des informations dont on a besoin à partir du sujet. Par contre, le reste de la dissertation n’est que détails et précisions. On le rédige donc directement sur la copie à partir du plan détaillé.
En conclusion, travailler la dissertation demande donc de se pencher sur 3 éléments : proposer une démonstration à travers un plan équilibré en soignant l’introduction et la conclusion. Pour y arriver, il est indispensable de s’entraîner et de tenir compte des conseils et remarques. Mais, une fois ces différents éléments maîtrisés et mis en œuvre, la dissertation devient presque un exercice plaisant. Par contre, un autre problème se met en place : la gestion du temps qui file très vite !