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Répondre à une MSP

Pour répondre aux deux MSP posées, le candidat n’a pas à présenter de solutions toutes faites mais doit prendre conscience de ce qui est attendu et de ce qu’il peut faire. En effet, pour chaque mise en situation, le candidat doit « identifier les valeurs et principes en jeu dans la situation proposée, à l’analyser et à envisager des pistes de solutions ». Pour cela, le candidat doit analyser la MSP et donc, d’une certaine manière, conduire une réflexion à voix haute devant le jury. Ainsi l’analyse constitue la réponse attendue par le jury !

pack msp 2024

Ce cours est inclus dans le pack MSP.

Répondre à une MSP

Le premier point aborde la manière dont la MSP est construite. En effet celle-ci contient de nombreux éléments qu’il convient de mettre en avant et d’expliquer. Cela permet au jury de valider les connaissances du candidats sur le métier d’enseignant et le monde de l’enseignement. C’est à partir de ces éléments que le candidat découvre, en direct, qu’il peut conduire une analyse. Celle-ci suit des étapes précises.

Les autres parties abordent l’analyse de la MSP en trois étapes. La première est de contextualiser la situation à partir des indices contenus dans la MSP. La seconde porte sur une présentation du cadre institutionnel auquel l’enjeu de la MSP fait référence. Enfin la troisième étape propose des pistes de résolution de la situation donnée. Il ne s’agit donc pas de dire ce que l’on va/doit faire mais ce que l’on peut éventuellement faire.

Ainsi, la démarche attendue par le jury repose sur une approche réflexive permettant une analyse conduisant à une proposition de solution. La réponse à la consigne donnée se trouve donc ici : elle est cette analyse conduite en trois étapes différentes, chacune s’intégrant dans un raisonnement global. La réponse à fournir est donc plus complexe mais aussi plus complète qu’une simple solution à un problème posé.

Ce que vous allez apprendre

Dans ce cours vous allez apprendre à :

  • Découvrir les composantes d’une MSP et les indices qu’elle contient.
  • Comprendre les trois étapes de l’analyse (contextualiser, cadrer, conseiller) attendue par le jury.
  • Avoir une grille de réponse à la MSP

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