Cours & Concours
Rechercher

Exemples de MSP

Voici une série d’exemples de MSP pour s’entrainer à réfléchir et analyser des Mises en Situation Professionnelle lors de la seconde partie de l’épreuve d’entretien aux concours externes de l’Education nationale. Ces MSP impliquent plusieurs matières différentes (histoire, français, langues) afin de couvrir le maximum de situations. Elles couvrent les deux types des MSP : enseignement et vie scolaire.

Exemples de MSP

Chaque MSP est suivie par une réponse en trois points. Le contexte explique les éléments de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Le cadre replace les repères (enjeux) sur lesquels s’appuyer pour avancer. Enfin, les conseils exposent quelques pistes de résolution de la situation. Chacun des points comporte plusieurs éléments d’analyse et de réflexion pouvant être exposés au jury.

D’autres informations peuvent être ajoutées dans la réponse que l’on présente. Mais le temps est limité, et donc on ne peut pas toujours développer dans le sens que l’on souhaite. De toutes façons, le jury attend surtout une réflexion et une analyse de la situation donnée. Le tout se faisant sous la forme d’explications (et non pas de récitation !)

Aussi, pour que l’entrainement soit le plus efficace possible, prenez le temps de construire la réponse que vous feriez face au jury. Pour cela, lisez la MSP et les consignes. Puis, réfléchissez à la manière de répondre et aux informations que vous donneriez. Enfin, déroulez les étapes de la réponse pour vérifier. Ces différentes étapes peuvent se faire en plusieurs moments dans la journée. Il n’est donc pas pertinent de regarder tout de suite les solutions proposées !