Cours & Concours
Rechercher

Le principe des MSP

Les questions de Mises en Situation Professionnelle font partie de l’entretien oral avec le jury aux concours de l’Education nationale. La première partie de cette courte épreuve est consacrée à la présentation du parcours professionnel. La seconde partie porte sur la compréhension, l’analyse et la résolution de deux Situations Professionnelles. C’est l’occasion pour le jury de vérifier les compétences d’analyse et de connaissances sur deux situations professionnelles. C’est le principe des MSP.

Principe des MSP

Ce cours est inclus dans le pack MSP.

Le principe des MSP

L’entretien (parcours professionnel + MSP) est une épreuve commune à tous les concours externes et 3èmes concours (sauf agrégations). Elle s’inscrit dans la cohérence d’ensemble d’une politique qui réaffirme la transmission de valeurs et des principes de la République au cœur des missions de l’Ecole. L’enseignant doit donc mettre en œuvre ces valeurs à travers la matière qu’il enseigne.

L’épreuve orale d’entretien dure 35 minutes en tout. Il n’y a pas de temps de préparation : le candidat entre dans la salle du jury à l’heure indiquée sur sa convocation. Les 15 premières minutes sont consacrées au parcours professionnel qui a été travaillé et réfléchi avant l’épreuve. En revanche, les 20 minutes suivantes portent sur deux MSP que le candidat découvre lorsque le jury lui remet la liste des deux situations professionnelle.

En effet, chaque professeur participe, au quotidien, en sa qualité de professeur mais également comme membre de la communauté éducative, à la transmission de ces principes et de ces valeurs. Ce sont ces éléments que les Mises en Situation Professionnelle cherchent à vérifier et à valider chez les candidats. Les élèves découvrent et pratiquent ces valeurs tout au long de leur scolarité via les enseignement qu’ils suivent.

Ce que vous allez apprendre

Le but de ce cours est de mieux comprendre l’esprit et le principe de cette étape de l’épreuve orale. Celle-ci n’est pas compliquée en soit mais demande de maîtriser la démarche de réflexion conduisant à une proposition de résolution de la situation abordée.

Les autres cours pour travailler les Mises en Situation Professionnelle :