Cours & Concours
Rechercher

Comprendre les MSP

Comprendre les MSP implique deux choses. D’une part avoir conscience des enjeux portés par la situation donnée. En effet il ne s’agit pas de répondre à la demande, mais de l’analyser dans le but de mettre en avant l’enjeu qu’elle contient et auquel elle fait référence. D’autre part garder à l’esprit que le but n’est pas la réponse mais le raisonnement suivi pour arriver à proposer des pistes de résolution.

comprendre les MSP

Ce cours est inclus dans le pack MSP.

Comprendre les MSP

C’est pourquoi les MPS portent sur deux domaines différents. Le premier domaine est celui de la vie scolaire au quotidien dans un établissement. Il s’agit de comprendre le fonctionnement de celui-ci et les rôles et places des différents acteurs de la vie éducative. Le second domaine est celui de l’enseignement. Le candidat est placé dans une situation face à une classe dans la matière qu’il enseigne. Il s’agit alors de mettre en avant les enjeux de la gestion de classe, mais aussi de l’enseignement de la matière.

Les MSP abordent des situations quotidiennes. Elles peuvent être conflictuelles ou tendues mais sont toujours en relation avec le métier et la fonction d’enseignant dans un établissement scolaire. Mais leur but est de vivre les valeurs de la République. En effet, l’école est un lieu de transmission de connaissances et de valeurs, mais aussi de vie en commun. On pratique donc les valeurs de la République que les élèves, qui sont de futurs citoyens, doivent s’approprier. Ils découvrent et pratiquent cette manière de vivre ensemble tout au long de leur scolarité. Ils sont donc amenés à vivre ces valeurs.

Les MSP demandent de prendre du recul sur son enseignement. Il s’agit d’avoir du recul sur l’enseignement de la matière que l’on va assurer et d’avoir conscience de sa place et de sa pertinence, à la fois dans la scolarité de l’élève mais aussi de la société. Bref, à quoi sert la matière que j’enseigne ? Mais au-delà de la question, se pose l’enjeu de la réponse qui ne va pas être la même selon la personne à qui on s’adresse. Alors qu’un adulte se contentera d’une approche générale, l’élève attendra une approche concrète et pragmatique. Le jury attendra, lui, les deux approches.

Ce que vous allez apprendre

Dans ce cours vous allez comprendre les MSP, autrement dit découvrir ce qu’elles impliquent, ce qu’elles sont et les aspects qu’elles peuvent prendre.

Les autres cours pour travailler les Mises en Situation Professionnelle :