Cours & Concours
Rechercher

Les référentiels des MSP

Les deux Mises en Situation Professionnelle (MSP) demandent de connaître plusieurs référentiels différents. Ils sont au nombre de trois et tiennent compte des deux questions posées. La MSP enseignement demande de maîtriser les programmes scolaires. La MSP vie scolaire demande de connaître le fonctionnement de l’Education nationale. Cependant, les deux impliquent de pouvoir expliquer les valeurs de la République.

les référentiels des MSP

Ce cours est inclus dans le pack MSP.

Les référentiels des MSP

Connaître les programmes scolaires de la matière que l’on enseigne est indispensable. D’une part parce qu’ils seront à mettre en œuvre. D’autre part parce que la MSP enseignement implique d’évoquer les points des programmes en lien avec la situation donnée par le jury. En effet, il est possible de remédier à une MSP enseignement en s’appuyant sur les programmes scolaires.

Le fonctionnement de l’Education nationale est à connaître. En effet, le jury veut vérifier que le candidat sait comment fonctionne l’établissement dans lequel il va être affecté. Il s’agit donc de mettre en avant les rôles et places des différents acteurs intervenant dans les établissements. Ces connaissances serviront à répondre à la MSP vie scolaire.

Les valeurs de la République sont au cœur des enseignements. Mais elles le sont également dans la vie quotidienne, notamment dans les établissements où ces valeurs sont vécues au quotidien en donnant à chacun une place. En outre, ces valeurs sont transmises par les chapitres et éléments de connaissances que l’on enseigne aux élèves.

Ce que vous allez apprendre

Dans ce cours sur les référentiels des MSP, vous allez donc découvrir les trois référentiels. De nombreux liens vous guident vers les ressources disponibles sur Internet, que ce soit sur Eduscol ou d’autres sites.

Les autres cours pour travailler les Mises en Situation Professionnelle :