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Principe de l'EEDEDA

Le principe de l’EEDEDA repose sur l’exploitation d’un corpus documentaire. L’épreuve demande de mettre en avant des connaissances et une séquence d’enseignement.

La situation

Les enjeux. L’EEDEDA est une épreuve particulière qui demande de produire deux éléments différents en 6 heures de temps.

Les raisons. L’épreuve cherche à valider les compétences dans le domaine scientifique de la matière enseigner et dans une approche pédagogique.

Les solutions. Ces deux temps sont en fait deux moments de la préparation d’une séquence de cours à destination des élèves.

Le cours

Le cours sur le principe de l’EEDEDA s’articule autour de trois points différents :

  • La première partie présente les caractéristiques de l’épreuve car cette dernière est particulière.
  • La seconde partie présente les deux productions attendues par le jury.
  • Enfin la troisième partie explique que cette démarche reprend celle de la préparation d’un cours.

L'essentiel

L’épreuve dure 6 heures de temps au maximum. Cela doit permettre de valider, ou pas les compétences attendues chez les enseignants. C’est pourquoi les notes sont discriminantes. En effet, les épreuves orales reprennent les mêmes démarches.

Par ailleurs, l’EEDEDA comporte deux parties bien distinctes que l’on retrouve dans l’intitulé de l’épreuve : une épreuve de discipline qui demande d’exposer une analyse ; une épreuve pédagogique qui demande de produire une séquence de cours.

Enfin, l’épreuve permet de vérifier si les candidats savent préparer une séquence de cours en mettant en œuvre un savoir défini, sur une durée limitée. Ces deux aspects correspondent à « la réalité du terrain » pour tous les enseignants en poste !