Principe de l'EEDEDA Le principe de l'EEDEDA Préparer un enseignement

L’EEDEDA demande de préparer une séquence de cours, base de tout enseignement. En effet la séquence comporte différentes étapes conduisant à des objectifs.

Maîtriser les savoirs liés à la matière. Le sujet et les documents sont prétexte à mettre en avant des connaissances en suivant une approche didactique. Ils forment la première partie de l’épreuve et permettent une analyse critique des sources. Cependant, il convient de faire attention à bien maîtriser le temps sinon le risque est grand de ne pas achever l’épreuve.

Présenter une séquence de cours. Cela porte notamment sur la capacité à formuler un projet de séquence pédagogique ainsi que des objectifs d’enseignement de manière claire. En plus, le candidat doit opérer une sélection de documents adaptés en vue d’étayer un enseignement à un niveau de classe identifié et à justifier les choix sous-jacents de cette sélection.

Finalement le candidat est placé dans son cœur de métier. En effet, il a besoin de connaissances à transmettre selon les indications du bulletin officiel. Pour cela il construit un projet d’enseignement centré sur la séquence de cours. En effet elle demande de travailler sur des compétences pour atteindre des objectifs.

Cette épreuve professionnalisante permet donc au jury de vérifier les compétences des candidats : sont-ils capables de construire un enseignement ? Cette démarche est reprise lors des épreuves d’admission.