La préparation à cette épreuve demande donc de l’organisation et une préparation la plus en amont possible. En effet les points à travailler sont nombreux. Mais cette démarche est indispensable car elle se retrouve à l’oral et ensuite dans toute la carrière. C’est pourquoi, l’EEDEDA mobilise des compétences :
- Scientifiques. Le terme de « scientifique » renvoi aux connaissances liées à la matière présentée. Elles comportent donc du vocabulaire, des exemples, des raisonnements, des documents et sources variés…
- Didactiques. Chaque discipline enseigné à sa propre logique, démarche et raisonnement. Ils sont à connaître et à mettre en œuvre à la fois dans la première partie et dans la seconde. Ces deux parties formant ensemble la transposition didactique.
- Pédagogiques. L’approche pédagogique se retrouve dans l’ingénierie nécessaire à la construction de la séquence. Cette dernière est très structurée et comporte plusieurs étapes construire autour de la finalité : les objectifs à atteindre.
- Méthodologiques. Être capable de dérouler les étapes de l’épreuve en tenant compte de la particularité de chacune des deux parties. A noter cependant, que la production réalisée par le candidat comporte elle-même une structure permettant de montrer la logique de la démarche. Ce sont donc finalement trois ensembles qui sont à produire. Le troisième venant se surimposer aux deux autres.