Programmer son année consiste à aligner trois calendriers différents et complémentaires. Ce sont le calendrier professionnel (scolaire), la préparation du concours (ou de l’année de titularisation) et sa vie personnelle. Ils posent alors un agenda propre à chacun permettant de s’organiser selon les objectifs que l’on se fixe.
Le calendrier scolaire
Le calendrier scolaire se compose de trois éléments :
- Les événements nationaux comme les examens dont les dates sont les mêmes (à quelques éléments près) pour tous
- Les dates des vacances qui varient selon les académies
- Les événements prévus dans l’établissement d’enseignement : début / fin de trimestre / semestre, conseils de classes, rencontres parents-prof, périodes de stages…
- D’autres événements peuvent intervenir comme des périodes de formation, stages, sorties…
C’est dans ce calendrier que viennent se placer les séquences de cours. On les place les unes derrière les autres en tenant compte de leurs durées respectives. Ainsi, on a une vision plus claire de l’année qui vient et des priorités en matière de préparation de cours, de conseils de classe… On gagne alors en sérénité et on ne court plus après le temps !
Le calendrier du concours
Le calendrier du concours est celui de la préparation au concours. Il est particulier car il :
- S’intègre dans le cadre de l’année scolaire qui s’ouvre. Bien souvent il commence après la rentrée scolaire et s’achève avant les congés d’été.
- Se dévoile au fur et à mesure de l’avancée dans l’année qui débute. Les dates d’inscription, des épreuves… arrivent progressivement, au fur et à mesure que l’on avance.
- Comporte une marge d’incertitude car on ne sait pas jusqu’où on va aller. En effet, les écrits peuvent être une étape ou une fin selon les compétences acquises.
C’est dans ce cadre que l’on place tout le travail à fournir pour être prêt le jour des épreuves. Or cette préparation au concours vient s’ajouter aux préparation professionnelles. Cependant, il est possible parfois de faire « d’une pierre, deux coups » : associer la préparation au concours à celle des cours à assurer. Cela demande un peu d’organisation pour le programmer dans son année. Il est également possible de gagner en efficacité en travaillant de manière spiralaire. C’est de cette manière que sont organisées les préparations sur Cours & Concours.
Le calendrier personnel
Le calendrier personnel comporte tout ce qui vous concerne au quotidien et sur l’année qui vient : les rendez-vous, les courses, les moments de vacances… Bref toutes les échéances qui vous concernent :
- Il comporte des habitudes, des routines…
- Mais aussi par des surprises et des événements inattendus.
Il demande donc un peu de souplesse pour programmer son année en y ajoutant les événements au fur et à mesure qu’ils se présentent.
L’avantage de ce calendrier est qu’il permet d’avoir des moments de pause et de répits sans avoir besoin de se dire que l’on pourrait faire quelque chose. Ce sont autant de moments de respiration dans une période parfois stressante.
Le but de cette programmation est d’avoir une vision la plus précise possible sur les temps à venir. Cela évite d’oublier quelque chose et surtout de « se vider la tête » afin de pouvoir se concentrer sur les éléments importants pour se rapprocher de vos objectifs.
Hiérarchie des agendas
Les agendas n’ont pas tous la même valeur selon ce qui est important pour chacun et les efforts à fournir. Ainsi, il faut s’interroger sur la priorité dans les agendas et donc les objectifs que l’on veut atteindre pour programmer son année. Cela afin de dégager du temps pour travailler sur des objectifs à plus ou moins long terme.
En effet, les échéances ne se mesurent pas de la même manière. Le calendrier pro pose des repères sur l’année avec des productions immédiates à assurer : on ne vient pas assurer un cours sans l’avoir préparé ! La tentation est donc grande de faire de cet agenda LA priorité annuelle, en y accordant tout le temps disponible et laissant peu de place pour le reste.
Le calendrier du concours demande beaucoup d’efforts pour un résultat incertain aux différentes étapes de la préparation. En effet, les premiers résultats arrivent au début de l’année 2024 et la confirmation de la réussite quelques mois plus tard. De ce fait il est tentant de ne pas travailler ce qui était prévu et d’accorder plus de temps aux obligations professionnelles ou personnelles.
Enfin le calendrier personnel est parfois fluctuant et se ramène au quotidien. Après une journée difficile, il est tentant de ne pas vouloir se remettre au travail mais plutôt de prendre un moment de repos bien mérité. Inversement, il peut devenir prioritaire. En effet, à quoi bon se « tuer » à la tâche alors que la vie est courte et que l’on passe à côté de bons moments.
Programmer son année de manière souple
Les calendriers ont plusieurs particularités, car ils :
- Fixent des repères plus ou moins précis
- Ont tendance à se découvrir au fur et à mesure de l’avancée annuelle.
- Peuvent changer à la dernière minute, ce qui demande de la souplesse et de l’adaptation.
Aussi, la programmer son année se construit à plusieurs échelles temporelles. C’est d’abord à l’échelle de l’année scolaire qui s’ouvre. Le but est d’avoir les points de repères et les échéances pour y placer ce sur quoi on travaille. Mais cette programmation se fait sur trois autres temporalités : les périodes entre les vacances scolaires, la semaine et la journée. Les deux premières permettent de placer les activités à faire, alors que la dernière voir leur mise en œuvre. En effet toute cette programmation est théorique et reste indicative. Il faut ensuite passer à l’acte et faire ce que l’on a prévu. Cela ne peut se faire que sur la journée dans laquelle on a dégagé du temps pour agir.
C’est pourquoi la programmation met en avant différents niveaux de précision. Le degré de précision n’est pas le même car on ne peut anticiper la situation dans 6 mois. Par contre on peut y placer des repères que l’on complète au fur et à mesure que l’on avance. C’est le seul moyen de contourner cette incertitude de ce qui adviendra dans les semaines qui viennent.
Le support pour programmer son année peut être :
- Numérique avec un agenda en ligne. Il est alors consultable à tout moment mais ne donne pas forcément une vision globale.
- Papier sous la forme de feuilles volantes que l’on peut imprimer au besoin et afficher sur un mur. Les informations peuvent alors êtres ajoutées au fur et à mesure. La vision est complète et porte sur toute la période concernée.
- Papier sous la forme d’un agenda au format cahier. Il en existe plusieurs sortes dont ceux montrant une semaine sur chaque double page. Ils sont intéressants car donne une vision globale sur les semaines qui viennent. Ces dernières étant la base de toute programmation.
En conclusion
En conclusion, cette programmation et cette hiérarchie des agendas est le premier obstacle du concours. C’est la première porte à ouvrir pour réussir les épreuves et donc entrer dans une nouvelle étape professionnelle et personnelle. C’est pourquoi le rendez-vous sur le projet de votre concours permet de poser le cadre dans lequel vous allez pouvoir travailler de manière efficace en trouvant un équilibre entre toutes vos obligations.