Le concours interne s’adresse en général aux candidats ayant déjà une expérience d’enseignement en tant que contractuel. Ils disposent donc déjà de compétences propre à la fonction d’enseignant. Par ailleurs, les épreuves ne demandent que de valider ces mêmes compétences à travers quelques productions. Préparer le concours interne semble donc facile d’autant plus que ces épreuves se déroulent à des moments particuliers de l’année scolaire.

Préparer le concours interne
La difficulté de préparer le concours interne ne se trouve pas dans les épreuves. Cependant, elles demandent de la rigueur, sur le fond comme sur la forme. En outre, il est indispensable de tenir dans le durée sur les mois que dure cette préparation. En effet les obligations professionnelles et personnelles ont vite fait de distraire les candidats de leur objectif de préparation du concours. Enfin, les candidats doivent mettre à jour leurs compétences en prenant de la distance au regard de leurs enseignements.
Or l’expérience n’est pas une compétence ! Elle sert simplement à légitimer la présentation du concours interne. Elle procure éventuellement une connaissance du milieu scolaire et une habitude construction, d’animation et d’évaluation des apprentissages chez les élèves. Or le concours ne récompense pas les candidats sur leur parcours et toutes les belles choses faites dans leurs enseignements, mais sur de solides compétences scientifiques et pédagogiques.
Ainsi, il est indispensable de mettre en place une bonne organisation et d’avoir une capacité d’adaptation. Tout cela permet de remettre à niveau les compétences attendues. C’est pourquoi la préparation du concours interne comporte plusieurs étapes. Elles permettent d’avancer sereinement en gérant les points importants du moment, tout en gardant à l’esprit la finalité du concours. Cette démarche équilibre les différentes obligations (professionnelle, familiale, personnelle) du candidat. Par ailleurs, un accompagnement est possible tout au long de la préparation.
RESSOURCES
Série de cours pour vous accompagner lors des étapes de la préparation du concours interne. Leur accès est fonction des étapes et donc des dates.
La préparation
Les étapes de la préparation au concours interne se suivent de manière logique et progressive, mais sont indépendantes les unes des autres. Enfin, chaque étape se structure autour de plusieurs points différents :
- Présentation de l’étape pour comprendre les enjeux et ce qui doit être travaillé.
- Préparer l’étape : poser un cadre propice à travailler et comprendre ce qui va être abordé.
- Travailler le point central de l’étape. Les activités sont propres à chacune des étapes portent sur certaines compétences.
- Conclusion. Bilan et conseils de l’étape. Préparation de la suite.