Démarrer la préparation pour le concours interne est l’étape 1. Elle consiste à agir de manière pragmatique. Cela porte surtout sur l’organisation et le regroupement des outils nécessaires. Cette étape est motivante car rapide, facile et concrète. Elle débouche sur une feuille de route et une organisation concrète.
Démarrer le concours interne
L’étape zéro a déjà fait entrer les candidats dans la préparation. Mais cette étape initiale ne fait que confirmer et éclairer certains points du concours. Elle n’apporte finalement rien d‘autre que quelques informations sur les épreuves pour devenir enseignant. L’étape 1 fait donc véritablement démarrer le concours avec des réalisations concrètes et pratiques. Elles portent sur l’organisation du temps sur la semaine, sur les 4 périodes du concours et sur l’ensemble de la préparation. Les candidats revoient les quelques éléments indispensables à une bonne préparation (page Eduscol, rapports de jury).
L’Etape 1 pose les bases de la préparation. En effet, la préparation demande d’équilibrer trois domaines différents : le travail, la vie de famille et garder un peu de temps pour soi. Or les aléas de la vie quotidienne sont parfois remplis de surprises qui obligent à modifier les priorités de ce que l’on doit faire. Disposer de repères pour préparer le concours devient alors rassurant car on a une vision d’ensemble de ce que l’on doit faire. Cela permet donc de s’organiser au mieux en gérant les priorités de manière sereine.
Cette première étape prend environ 1 semaine. Cependant, elle peut être intégrée dans l’étape initiale (zéro). Les deux étapes fusionnent alors pour n’en former qu’une seule. Elle se termine quand la situation est claire. Autrement dit que les différents repères sont posés et que chacun dispose des éléments pour passer à l’étape suivante. Pour cela, cette étape 1 peut être préparée de manière individuelle et de façon autonome. Cependant, vous avez la possibilité de réserver un entretien gratuit pour faire le point sur votre projet et recevoir des conseils.
Objectifs de l'étape 1
Comprendre les attentes du concours.
Cadrer les besoins de chacun.
Organiser les étapes individuelles de la préparation.