Cours & Concours

Préparer son oral

La dernière étape est de préparer son oral du concours interne. Les résultats sur Cyclade marquent la fin de plusieurs mois de préparation et placent les candidats très près du but à atteindre. Les enjeux sont donc considérables et cette étape doit être travaillée avec soin. C’est pourquoi la préparation de l’oral repose surtout sur des sujets à travailler et présenter en visio.

Préparer son oral

L’oral d’admission est un moment particulièrement stressant. En effet, les épreuves du concours sont peu nombreuses et échouer si près du but est très frustrant. Par ailleurs, la présence du jury contribue à renforcer le stress. Celui-ci impressionnent les candidats qui cherchent à se rassurer en guettant la moindre réaction positive. Mais cela ne fait que renforcer le stress. Aussi, il vaut mieux se centrer sur l’épreuve en elle-même et sur les étapes de l’exposé.

Il est indispensable de maîtriser les étapes de l’exposé. En effet la présentation faite au jury demande de bien maîtriser chaque étape de l’exposé. Ces étapes correspondent en fait à la démarche de construction d’un enseignement. Par ailleurs, il est impératif de rester dans le temps imparti.  Un exposé trop court met en avant des lacunes. Un exposé trop long sera arrêté au bout du temps accordé et ne sera donc jamais achevé ! C’est pourquoi, les entrainements portent sur les différentes dimensions des sujets : scientifique, pédagogique et didactique.

Les entrainements portent sur les compétences à maîtriser. Des sujets disponibles sur le site permettent de s’entrainer sur des éléments concrets de manière individuelle. Cependant, dans un accompagnement, à chaque sujet travaillé en séance individuelle, correspond une restitution en temps réel et se déroule en trois temps : votre exposé, des questions et un bilan.  

Cette dernière étape dure plusieurs semaines. Environ 4 à 6 semaines, voire un peu plus selon le calendrier de la session. Cette étape se termine évidemment à la date de convocation pour l’épreuve orale. Cependant, la dernière semaine avant la date de la convocation, le stress est déjà là et les candidats n’avancent plus. Ils n’arrivent plus à faire quelque chose car ils sont dans une situation d’attente de l’épreuve. S’ajoute également le déplacement vers le centre d’examen qui se trouve parfois loin du domicile, ce qui réduit d’autant plus le temps d’entrainement.

Objectifs de l'étape 4

  • Comprendre les attentes de l’épreuve orale.
  • Comprendre la construction du sujet.
  • Parcourir les étapes de l’exposé oral.
  • Préparer les réponses au jury.