Cours & Concours

Le principe des étapes de l'interne

Préparer un concours demande de travailler sur de nombreux éléments. Ils concernent aussi bien les connaissances scientifiques et académiques, que l’ingénierie pédagogique et la méthodologie propre aux différentes épreuves avec leurs composantes. Par ailleurs présenter un concours comporte une part d’incertitude. En effet il n’y a pas de garantie de réussite à la clef, quels que soient les efforts fournis. C’est pourquoi certains hésitent à se lancer dans une telle préparation. Aussi, la préparation proposée se fait de manière progressive, réaliste et pragmatique autour de 4 étapes.

  • Etape 1. Démarrer la préparation. Elles portent sur l’organisation du temps sur la semaine, sur les 4 périodes du concours et sur l’ensemble de la préparation. Les candidats revoient les quelques éléments indispensables à une bonne préparation(page Eduscol, rapports de jury). Cette étape se termine quand les différents éléments sont posés.
  • Etape 2. Réaliser la RAEP. Elle met en avant les compétences déjà acquises en matière d’enseignement. Pour cela, les candidats produisent un dossier en deux parties. Chacune d’elle présente tout ou partie de ce que le candidat sait faire. Ce dossier est la première épreuve et demande donc du temps. Cette étape se termine avec le dépôt de la production sur Cyclade à la fin du mois de novembre et invite à souffler alors que les congés de Noël approchent. Mais c’est aussi le moment de passer à l’étape suivante.
  • Etape 3. Actualiser ses connaissances. Cela consiste tout simplement à se replonger dans les référentiels scolaire et scientifique. Le premier consiste à revoir les programmes officiels, les compétences et les examens fin de cycle. Le second demande de réviser les connaissances propres à la matière que l’on présente. Cette étape s’achève avec l’annonce des résultats d’admissibilité. Les candidats peuvent alors se concentrer sur la préparation de l’oral.
  • Etape 4. Préparer son oral. L’oral d’admission est un moment particulièrement stressant. En effet, les épreuves du concours sont peu nombreuses et échouer si près du but est très frustrant. Par ailleurs, le stress est renforcé par la présence du jury ! c’est pourquoi la préparation de l’oral se fait à partir de sujets qui peuvent être présentés en visio. Ils sont l’occasion de mettre en avant les connaissances scientifiques, pédagogiques et didactiques.

Cette organisation permet donc de préparer les épreuves en tenant compte du temps dont chacun dispose. Cela apporte également de la visibilité à la progression tout au long des mois de préparation. Enfin, ces étapes apportent de manière progressive les compétences attendues chez les candidats.