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Actualiser ses connaissances

L’étape 3 consiste à actualiser ses connaissances. Cela signifie tout simplement se replonger dans les référentiels scolaire et scientifique. Le premier consiste à revoir les programmes officiels, les compétences et les examens fin de cycle. Le second demande de réviser les connaissances propres à la matière que l’on présente.

Actualiser ses connaissances

La production de la RAEP a mis en avant des connaissances. En effet elle a demandé de manipuler des concepts et de l’ingénierie pédagogique, ce qui a permis de se les approprier et de mieux les comprendre. Or ces connaissances sont centrées sur un seul élément d’enseignement et restent donc très limitées. Il faut donc maintenant élargir les champs des connaissances nécessaires à l’enseignement. Cela demande de mettre à jour les connaissances scientifiques et pédagogiques dans le cadre de la réalisation présentée au jury.

L’étape 3 de la préparation complète les connaissances. Elles portent sur les domaines scientifiques, didactiques et pédagogiques. Ils concernent en fait tous les éléments dont a besoin un enseignant pour préparer, animer et évaluer ses enseignements. Or ces connaissances semblent être sans limites. Se pose alors la question de savoir comment faire pour travailler tout cela. D’autant plus que les résultats ne sont pas encore là et que la RAEP a déjà demandé beaucoup de travail.

Cette étape peut être travaillée de deux manières. Soit de façon autonome, en prenant les ouvrages nécessaires. Soit en étant accompagné. C’est alors l’occasion de vérifier et de valider les compétences déjà acquises et qu’il suffit de compléter. Aussi, des séances et des événements en visio permettent de revenir sur les savoir scientifiques à connaître. La didactique fait alors lien entre ces savoirs et leur enseignement. Enfin, cette troisième étape se termine avec l’annonce des résultats d’admission sur Cyclade.

Objectifs étape 3

  • Mettre à jour les connaissances scientifiques.
  • Mettre à jour les connaissances pédagogiques (programmes). 
  • Compléter l’ingénierie pédagogique.