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Animer une activité pédagogique

développer une activité
Animer une activité pédagogique dans une séance de cours demande de passer par plusieurs étapes qui prennent du temps.

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Une activité permet aux élèves de travailler des compétences pour exploiter des connaissances. En effet c’est une des manières d’enseigner que de mettre les élèves en activités car ils s’approprient alors diverses compétences. Or animer une activité pédagogique dans un cours comporte plusieurs étapes aussi bien écrites qu’orales.

Animer une activité pédagogique

Entrer dans l’activité. Toute activité à un début, une entrée. Celle-ci est donnée par des consignes qui demande de mettre en avant des compétences en exploitant, ou pas, un document. Cela implique donc de l’attention et la compréhension d’une consigne. Cette étape peut être rapide si les élèves réagissent promptement.

Avancer dans l’activité. Dérouler une activité consiste à travailler sur le document afin de s’en approprier les informations. Le premier moment est celui de la lecture du document. Puis vient l’activité proprement dite où les élèves sont autonomes. C’est alors que des remédiations partielles peuvent être apportées en passant dans les rangs.

Terminer l’activité. Toute activité est marquée par une fin. Elle marque l’arrêt du travail en cours ainsi que la validation des éléments produits au regard de ceux qui sont attendus. Cela se fait sous la forme d’une correction pour valider les productions des élèves. Chacun d’eux peut alors vérifier la pertinence de sa production.

Développer une activité en classe comporte donc de nombreuses étapes, toutes indispensables. Dès lors, on comprend mieux qu’une séance ne comporte que deux à trois activités pour environ 30 minutes de temps. C’est pourquoi il est important de bien choisir les documents en tenant compte des activités que l’on envisage.

Ainsi le nombre de documents peut et doit être limité selon leur utilisation. Ainsi certains documents peuvent être utilisés dans un but uniquement illustratif. C’est le rôle des documents iconographiques sous leurs différentes formes. Alors que d’autres seront exploités dans une dimension pédagogique à travers une mise en activité.