Cours & Concours
Rechercher
affronter une épreuve
Affronter une épreuve du concours permet de vérifier et de la valider les compétences attendues puis de les corriger.

Partager cet article

Affronter une épreuve est une expérience, voire un combat.  Parfois même le combat est engagé d’avance : on arrive à l’épreuve avec le résultat que l’on a cultivé durant tout le temps de la préparation. Ainsi, avoir repoussé la mise au travail, les révisions ne donnent en général pas de bon résultat. Inversement, l’épreuve peut être facile s’y on s’y est préparé durant les temps qui précèdent. Ainsi, lors d’une épreuve on se retrouve face à soi-même. C’est une confrontation réunissant deux adversaires entre lesquels s’engage un combat[1].

Affronter une épreuve

En fait une épreuve n’est jamais que le moment de validation des compétences. Ces compétences doivent avoir été acquises bien avant de se présenter à l’épreuve. C’est pourquoi l’épreuve est discriminante. C’est une expérience à laquelle on soumet une personne qui est susceptible d’établir la valeur positive de cette qualité. Autrement dit, l’épreuve permet de faire ressortir, ou du moins de révéler les compétences attendues et recherchées chez les candidats présents. Ainsi, l’épreuve permet de valider ces compétences et d’avoir les candidats répondant au profil recherché.

L’épreuve permet d’éprouver les qualités physiques ou morales. En effet, présenter une épreuve qui dure 5 ou 6 heures d’affilé demande de la résistance ! Etre assis sur une chaise sans bouger et passer son temps à écrire est quelque chose qu’il faut avoir vécu. Il en est de même pour le cerveau qui est sollicité pendant des heures afin de produire ce que demande le sujet. Il doit aller chercher les connaissances, les trier et produire quelque chose d’acceptable pour prouver la maîtrise des compétences attendues. Ainsi, l’épreuve permet d’expérimenter et ou vérifier les qualités et l’efficacité d’un candidat. Celui-ci est alors capable de résister à tout !

Enfin, une épreuve est aussi le moment de corriger ce qui ne va pas. C’est le résultat d’un essai, d’une expérience, pouvant être soumis à des corrections ou des retouches. Cela veut dire que plus on commence tôt, plus on se confronte tôt aux épreuves à venir et plus on sera prêt. Certes il ne s’agit pas d’affronter une épreuve du concours par jour pour s’y habituer, mais de travailler sur les compétences nécessaires pour les franchir et les réussir. Autrement dit préparer le concours implique de suivre un chemin sur la durée.


[1] Définition du dictionnaire en ligne CNRTL