Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
Classe de troisième
Le sous-thème 2 sur Le monde bipolaire au temps de la guerre froide fait partie du second thème du programme de troisième. La classe de 3e donne aux élèves les clefs de compréhension du monde contemporain. Elle permet de montrer l’ampleur des crises que les sociétés françaises, européennes et mondiales ont traversées. Mais aussi les mutations sociales et politiques que cela a pu engendrer. Le thème 2 aborde le monde depuis 1945.
Le monde depuis 1945
L’intitulé du thème est ambitieux. Les élèves ont une première approche globale du monde depuis 1945 par le biais des relations internationales. Ce thème n’est pas borné chronologiquement et les conduit jusqu’à une compréhension du monde actuel. Inversement le thème 3, consacré à la France, s’arrête aux années 1980. Ce thème initie les collégiens à la compréhension des équilibres et des déséquilibres mondiaux, mais aussi du jeu des puissances.
Problématique : quelles puissances pour quels conflits dans le monde après 1945 ?
Ainsi au cours du XXème siècle la notion de puissance évolue en même temps que le monde. On passe de deux systèmes opposés en 1946, au monde multipolaire du XXIe siècle. En effet, la séquence 1914-1945 se clôt sur la fin de la primauté européenne dans les affaires du monde et l’émergence d’un nouveau système plus complexe. C’est un bouleversement qui débute par la fin des empires coloniaux. Il s’agit de comprendre la manière dont les sociétés colonisées, après avoir vécu la guerre, revendiquent un statut rénové, entre autonomie et indépendance, en s’appuyant sur des idéologies émancipatrices, et quelles furent les réactions des métropoles, de la concertation à la guerre. Ce n’est que l’un des aspects du nouvel équilibre des puissances, dans lequel les anciennes puissances impériales cèdent le pas devant des idéologies renouvelées (libéralisme et communisme) et des puissances agglomérées en blocs, et non plus en empires.
Le monde bipolaire au temps de la guerre froide
La guerre froide, l’autre fait majeur de la période, s’inscrit dans une confrontation Est-Ouest. Elle crée des modèles antagonistes et engendre des crises aux enjeux locaux et mondiaux. États-Unis et URSS affirment leur puissance et se livrent une guerre idéologique et culturelle, mais aussi une guerre d’opinion et d’information. L’indépendance de nouveaux Etats et l’émergence du Tiers Monde remettent en cause ces logiques bipolaires du monde.
Ressources
- Programme des enseignements du cycle 4 (Volet 1, volet 2 et liste des matières !) en vigueur depuis la rentrée 2018.
- L’histoire-géographie au cycle 4 (extrait du volet 3 du programme des enseignements).
- Thème 2 : Le monde depuis 1945 Fiche ressources Eduscol (S’approprier les différents thèmes du programme) au format pdf.
- Le monde depuis 1945. Série de ressources sur Eduscol. Certaines datent un peu et des liens sont cassés.
Documents pour le cours
Le point sur...
- Comment enseigner la guerre froide aujourd’hui. Trente ans après la chute du mur, comment raconter la guerre froide ? Pour y répondre Pierre Grosser, agrégé d’histoire et enseignant à Science-Po Paris, avec Isabelle Clarke et Daniel Costelle, qui viennent nous parler de leur série documentaire inédite « Apocalypse, la guerre des mondes 1945-1991 », diffusée sur France 2. Vidéo sur YouTube.
- Pierre Grosser, Les mensonges d’Apocalypse, Le Monde Diplomatique, février 2020. L’historien revient sur la série des 6 épisodes du documentaire Apocalypse relatant la guerre froide. Les erreurs et maladresses sont notées, notamment le parti pris vis-à-vis du monde communiste ! Article du Monde Diplomatique.
- Claude Quetel (dir.), Dictionnaire de la guerre froide, Larousse, 2008
- RDA, souvenirs de papier : une bibliothèque contre l’oubli, France Culture, , avril 2020
- Philippe Garbit, Les Etats-Unis de l’esprit – le miracle des ondes, France Culture, mai 2020
- Amaury Chardeau, Leningrad, 1980 : le rock au pays des Soviets, France Culture, juin 2020
- Monde(s), Décentrer la guerre froide, 2020/2
Actualité
- Donnia Ghezlane-Lala, Comment Kodak a détecté la première bombe nucléaire secrètement testée aux États-Unis, Konbini, septembre 2020
- Matthieu Balu, La Russie déclassifie les images de « Tsar Bomba », la plus grosse bombe thermonucléaire jamais testée, Huffpost, septembre 2020
Cours pour les élèves
- Le moyen-Orient, foyer de conflit, en terminale (ancien programme).
Sujets d'ASE
Les sujets d’Analyse de Situation d’Enseignement permettent de s’entrainer pour l’oral du CAPES interne. Ils s’intègrent dans le module de préparation à l’oral.
- ASE. Enseigner « Un monde bipolaire« .