Epreuve professionnelle au CAPES interne

Ce MOOC prépare à une épreuve professionnelle du CAPES interne d’histoire-géographie. Cette épreuve orale sur dossier est une Analyse de Situation d’Enseignement (ASE). Elle a pour but de montrer au jury les compétences disciplinaires, didactiques et pédagogique acquises par le candidat.

Epreuve professionnelle au CAPES interne

L’ASE au CAPES interne est une épreuve particulière. En effet, elle combine les connaissances universitaires, leur mise en œuvre et une approche critique. Autrement dit, elle demande de bien maîtriser son sujet et de mettre en avant son expérience.

L’épreuve est déroutante. Ainsi, le temps de préparation est très court. En 2 heures, le candidat doit organiser un enseignement en plusieurs séances sur un sujet découvert au dernier moment. Cela implique une très bonne préparation car les programmes d’histoire-géographie du secondaire sont très vastes.

Enfin, cette préparation donne lieu à un exposé de 15 minutes. Ce temps est très court pour certains qui voudraient développer leurs propos. Par contre, il semble infini pour ceux qui ont peu de connaissances sur le sujet donné ou qui ne savent pas comment exploiter le corpus !

Finalement cette épreuve d’admission au CAPES interne demande de maîtriser les approches scientifiques, didactiques et pédagogiques. A cela s’ajoute une bonne dose de méthodologie pour comprendre, travailler et présenter le corpus donné.

Ce que vous allez apprendre

A la fin de ce MOOC sur l’oral vous serez prêt pour l’oral dans les domaines scientifiques, didactiques, pédagogique ainsi qu’une bonne dose de méthodologie.  

Pour cela, vous allez :

  • Comprendre le principe de l’épreuve orale au CAPES interne Histoire-Géographie
  • Mettre à jour vos connaissances scientifiques
  • Revoir les programmes du secondaire
  • Travailler les approches didactiques et pédagogiques
  • Porter un regard critique sur un corpus de documents
  • Vous entraîner sur des sujets en histoire comme en géographie

Format du cours sur l'épreuve professionnelle au CAPES interne

Ce MOOC s’articule autour de plusieurs unités indépendantes les unes des autres. Le candidat dispose alors des repères dont il a besoin pour chaque étape de l’épreuve du concours. Ainsi il est possible de suivre la préparation telle qu’elle ou alors de ne travailler que les unités nécessaires.

Par ailleurs, des séances individuelles en visio sont disponibles en plus des ressources. Elles sont l’occasion de faire le point sur les différentes étapes de la construction de votre RAEP. En effet, ces échanges en ligne permettent de poser les éléments clefs et d’avancer dans la production.

Enfin, ce MOOC s’adresse aux candidats du concours du CAPES interne Histoire-Géographie.