Démocraties fragilisées et expériences totalitaires
Classe de troisième
Le sous-thème 2 sur les démocraties fragilisées et les expériences totalitaires fait partie du premier thème d’histoire du programme de troisième. La classe de 3e donne aux élèves les clefs de compréhension du monde contemporain. Elle permet de montrer l’ampleur des crises que les sociétés françaises, européennes et mondiales ont traversées. Mais aussi les mutations sociales et politiques que cela a pu engendrer. Le thème 1 aborde l’Europe et les conflits qui l’ont ravagé.
L'Europe, théâtre majeur des guerres totales
Les deux guerres mondiales sont des « guerres totales ». De plus l’Europe est un « théâtre majeur », c’est-à-dire champ de bataille. Cependant, les deuxième et quatrième sous-thèmes mettent en avant les aspects politiques. En effet, l’entre-deux-guerres aborde les régimes politiques européens. On les retrouvent aussi dans la France de Vichy et de la Résistance. L’attention se porte également sur les individus et la guerre comme fait social Mais aussi sur la notion de crise (diplomatique, militaire, économique, politique, culturelle). De plus on s’intéresse aux conséquences avec notamment l’émergence des totalitarismes.
Problématique : comment l’Europe a-t-elle été marquée par la guerre entre 1914 et 1945 ?
On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève :
- l’Europe a connu deux guerres immenses et rapprochées qui ont concerné toute la société au cours des deux guerres mondiales. D’autre part, la difficile recherche et la consolidation de la paix en Europe sont une ligne directrice. D’autant plus que le projet européen figure parmi les sous-thèmes du thème 2 de la classe de Troisième.
- que l’histoire des États démocratiques s’inscrit dans un contexte politique, diplomatique et militaire. Celui-ci détermine pour partie leurs réactions et leur survie.
- comment les génocides (arménien, juif et tzigane) ont pu se produire. Pour cela, on les replaçant dans un temps plus long que les deux conflits mondiaux et dans leurs contextes respectifs.
Démocraties fragilisées et expériences totalitaires
L’amertume des population marque la période de l’entre-deux guerre. En effet, traité de paix de Versailles signé en 1919 ne satisfait personne. Ni les vaincus, ni les vainqueurs. De même les civils ont vécu durement le conflit et recherche la sécurité et pour certains la vengeance. Ainsi, des régimes totalitaires se sont affirmés à l’occasion de ce conflit meurtrier. Ils prennent leur envol durant les 20 années qui suivent la fin du conflit.
Après la paix de Versailles puis la Grande Dépression, le régime nazi s’impose et noue des alliances. Ainsi, l’expérience politique française du Front Populaire se déroule dans ce cadre marqué par une montée des périls.
Ressources
- Programme du Cycle 4 consolidé.
- Fiche Eduscol sur le thème L’Europe, théâtre majeur des guerres totales.
- Ressources Eduscol : Démocraties fragilisées et expériences totalitairess dans l’Europe de l’entre-deux guerres.
- Les répercussions de la révolution d’octobre en Europe dans l’entre-deux-guerres (France culture)
Actualité
- L’équipe féminine de foot qui défia le régime fasciste italien, Courrier international, août 2020
- François Forestier, Emile Zavie, l’homme qui n’avait rien vu de la Révolution de 1917, L’Obs, mai 2020
- Marie Jamet, La Hongrie commémore le centenaire du traité du Trianon et ses territoires perdus, EuroNews, juin 2020
Sujets d'ASE
Les sujets d’Analyse de Situation d’Enseignement permettent de s’entrainer pour l’oral du CAPES interne. Ils s’intègrent dans le module de préparation à l’oral.
- ASE. Enseigner Démocraties fragilisées et expériences totalitaires.