Affirmation et mise en oeuvre du projet européen
Classe de troisième
Le sous-thème 3 sur L’affirmation et la mise en oeuvre du projet européen fait partie du second thème du programme de troisième. La classe de 3e donne aux élèves les clefs de compréhension du monde contemporain. Elle permet de montrer l’ampleur des crises que les sociétés françaises, européennes et mondiales ont traversées. Mais aussi les mutations sociales et politiques que cela a pu engendrer. Le thème 2 aborde le monde depuis 1945.
Le monde depuis 1945
L’intitulé du thème est ambitieux. Les élèves ont une première approche globale du monde depuis 1945 par le biais des relations internationales. Ce thème n’est pas borné chronologiquement et les conduit jusqu’à une compréhension du monde actuel. Inversement le thème 3, consacré à la France, s’arrête aux années 1980. Ce thème initie les collégiens à la compréhension des équilibres et des déséquilibres mondiaux, mais aussi du jeu des puissances.
Problématique : quelles puissances pour quels conflits dans le monde après 1945 ?
Ainsi au cours du XXème siècle la notion de puissance évolue en même temps que le monde. On passe de deux systèmes opposés en 1946, au monde multipolaire du XXIe siècle. En effet, la séquence 1914-1945 se clôt sur la fin de la primauté européenne dans les affaires du monde et l’émergence d’un nouveau système plus complexe. C’est un bouleversement qui débute par la fin des empires coloniaux. Il s’agit de comprendre la manière dont les sociétés colonisées, après avoir vécu la guerre, revendiquent un statut rénové, entre autonomie et indépendance, en s’appuyant sur des idéologies émancipatrices, et quelles furent les réactions des métropoles, de la concertation à la guerre. Ce n’est que l’un des aspects du nouvel équilibre des puissances, dans lequel les anciennes puissances impériales cèdent le pas devant des idéologies renouvelées (libéralisme et communisme) et des puissances agglomérées en blocs, et non plus en empires.
Affirmation et mise en oeuvre du projet européen
Les étapes et les enjeux de la construction européenne sont à situer dans leur contexte international et à aborder à partir de réalisations concrètes.
La guerre froide peut aussi être un point de départ pour aborder les débuts de la construction européenne, de la CECA au traité de Rome. Les enjeux internationaux de la réconciliation franco-allemande sont importants. Enfin, on aborde la manière dont les enjeux économiques et géopolitiques s’articulent.
Ressources pédagogiques
- Programme du Cycle 4 consolidé.
- Fiche Eduscol sur le thème : Le monde depuis 1945.
- Ressources Eduscol : Affirmation et mise en œuvre du projet européen.
Actualité
- La danse de la relance européenne (juin 2020).
- Construction européenne : un grand pas en avant ? (juin 2020).
- 9 mai 1950 : un blitzkrieg pour lancer la construction européenne (mai 2020).
- La fin de la guerre et la journée de l’Europe, Ouest France, mai 2020
Cours pour les élèves
- Le projet européen, en terminale (ancien programme)