Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée

Première technologique

Ce thème aborde la multifonctionnalité des espaces ruraux liée au développement des espaces urbains. C’est le thème 3 de géographie du programme de première technologique

Le monde contemporain connaît de profondes recompositions spatiales sous l’effet des processus de transition. Le programme de première fait ressortir la complexité de ces processus de réorganisation des espaces de vie et de production. Pour cela il s’appuie sur les dynamiques en œuvre.

Le poids croissant des villes et des métropoles explique ces recompositions dans les territoires. Par contre, la métropolisation, renvoie toutefois à des réalités très diverses selon les contextes territoriaux. D’autre part, elle accentue la concurrence entre les métropoles, ainsi que la diversité et les inégalités socio-spatiales en leur sein.

Le nombre croissant d’acteurs et des réseaux de production, recomposent des espaces productifs toujours plus complexes. Les espaces productifs liés à l’agriculture sont traités plus spécifiquement dans le thème sur les espaces ruraux. La multifonctionnalité de ces derniers et leurs liens avec les espaces urbains s’accentuent.

A. Des espaces ruraux aux fonctions de plus en plus variées

Les espaces ruraux connaissent d’importantes transformations. Globalement, le rôle de l’agriculture est encore important, mais ces espaces sont de plus en plus liés aux espaces urbains. Ils sont marqués par l’essor de fonctions résidentielle, industrielle, environnementale ou touristique, qui contribuent à les diversifier.

B. Un sujet d’étude au choix

Les espaces périurbains en France

Les espaces périurbains connaissent de profondes recompositions. L’agriculture a fortement reculé et évolué sous l’effet de la progression marquée des fonctions résidentielles, logistiques, de loisirs, de production non agricoles… On peut s’interroger sur leur extension, leur localisation et sur le maintien de leur caractère rural. 

L’agro-tourisme en France

L’agro-tourisme – tourisme valorisant l’agriculture et les produits du terroir – est en plein essor même si les flux concernés restent modestes à l’échelle nationale. Né de volontés individuelles locales et soutenu par les politiques nationales et européennes de développement rural, il contribue au renouveau d’espaces ruraux. La valorisation du patrimoine se traduit par une diversification des fonctions, un développement économique et une diversification des populations permanentes et saisonnières. Elle peut cependant poser la question de la préservation du patrimoine rural, qu’il soit bâti, paysager, ou encore culturel. 

Ressources

Actualité

Autres cours en lien avec ce thème