Ce thème aborde la multifonctionnalité des espaces ruraux liée au développement des espaces urbains. C’est le thème 3 de géographie du programme de première technologique.
Le monde contemporain connaît de profondes recompositions spatiales sous l’effet des processus de transition. Le programme de première fait ressortir la complexité de ces processus de réorganisation des espaces de vie et de production. Pour cela il s’appuie sur les dynamiques en œuvre.
Le poids croissant des villes et des métropoles explique ces recompositions dans les territoires. Par contre, la métropolisation, renvoie toutefois à des réalités très diverses selon les contextes territoriaux. D’autre part, elle accentue la concurrence entre les métropoles, ainsi que la diversité et les inégalités socio-spatiales en leur sein.
Le nombre croissant d’acteurs et des réseaux de production, recomposent des espaces productifs toujours plus complexes. Les espaces productifs liés à l’agriculture sont traités plus spécifiquement dans le thème sur les espaces ruraux. La multifonctionnalité de ces derniers et leurs liens avec les espaces urbains s’accentuent.