Programme de première technologique

Histoire-Géographie

Le programme de première technologique aborde des connaissances d’histoire-géographie précises et diverses sur un large empan temporel. Ils acquièrent des repères temporels et spatiaux. Ils peuvent discerner l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques, les différentes phases de leur histoire ainsi que les actions et décisions des acteurs. Enfin, ils se confrontent à l’altérité par la connaissance d’expériences humaines antérieures et de territoires variés. Ainsi, ils ont les moyens d’une compréhension éclairée du monde d’hier et d’aujourd’hui, qu’ils appréhendent de manière plus distanciée et réfléchie.

Programme d'histoire

Le programme de première technologique structure l’enseignement de l’histoire pour permettre aux élèves :

  • la construction d’une réflexion sur le temps.
  • le développement d’une réflexion sur les sources.
  • l’initiation au raisonnement historique.
  • le développement d’une aptitude à replacer les actions humaines et les faits dans leur contexte et dans leur époque.
  • la prise de conscience par l’élève de son appartenance à l’histoire de la nation, de l’Europe et du monde. Mais aussi des valeurs, de connaissances et de repères. Ils nourrissent son engagement et contribuent au développement de sa responsabilité et de sa formation civique.
  • l’acquisition d’un recul par rapport au présent et au monde d’aujourd’hui.
  • le développement d’une la culture générale.

Programme de géographie

L’enseignement de la géographie au lycée fait comprendre le fonctionnement du monde contemporain. C’est pourquoi, le programme de première technologique analyse les interactions entre les sociétés et leurs territoires. Elles sont étudiées dans différentes parties du monde et à travers le jeu des échelles.

En outre, une attention particulière est portée à la France et à l’Union européenne. En effet, la France est concernée par tous les enjeux abordés dans le programme. Ceci conduit à une organisation spécifique des programmes. Ainsi, la France et l’Union européenne sont au cœur des sujets d’étude au choix. Par contre, la question obligatoire permet de donner des connaissances et des repères spatiaux sur l’ensemble du monde.