Les espaces de faible densité

Sous-thème 3 : Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts. Il fait partie du premier thème de géographie du programme de troisième. La classe de 3e propose aux élèves des bases de la géographie de la France et de l’Union européenne. Il s’agit d’un moment étape particulièrement important dans le cadre de la scolarité obligatoire. De plus, cette approche s’articule avec l’étude du dernier thème du programme d’histoire de l’année de 3e.

Dynamiques territoriales de la France contemporaine

Ce premier thème vise à présenter les grandes dynamiques et les profondes recompositions actuelles du territoire français. Elles sont en lien – mais uniquement lorsque cela s’avère nécessaire – avec la construction communautaire européenne et la mondialisation. En effet, les effets de la mondialisation concernent tous les espaces français. Ce sont les aires urbaines, les espaces productifs, et les espaces de faible densité. Mais ces effets ne sont pas identiques sur tous ces territoires.

Problématique : comment les dynamiques territoriales de la France contemporaine sont-elles liées aux effets de la mondialisation et de l’urbanisation ? Organisation du territoire par les villes, transformation des espaces productifs, répartition de la population.

Ce thème soulève des questionnements beaucoup plus vastes d’ordre sociétal. Ainsi, on y trouve celui de la consommation d’espace et de l’artificialisation des sols et des milieux, le modèle de la maison individuelle fondé sur l’automobile, les effets des ségrégations spatiales ou encore de l’équité entre territoires et entre habitants portée par les politiques publiques nationales, régionales et locales. Le professeur peut choisir d’évoquer une de ces questions dans une dimension civique.

D’autre part, les études de cas, des exemples, et des cartes à différentes échelles permettent d’aborder les 3 sous-thèmes. Ce thème se prête à la réalisation de croquis ou de schémas.

Les espaces de faible densité et leurs atouts

Les espaces de faible densité sont les espaces ruraux, les montagnes et les secteurs touristiques peu urbanisés. On les aborde sous l’angle de la diversité de leurs dynamiques et de leurs atouts. Mais ces marges parfois délaissées comportent des ressources productives. En effet on y trouve notamment les activités agricoles, touristiques ou liées à l’accueil de nouveaux types d’habitants.

Les espaces de faible densité comptent moins de 30 hab/km2 . C’est pourquoi ils sont souvent moins bien connectés aux différents réseaux, et sont habités, exploités et valorisés. Cependant, selon leurs capacités à valoriser leurs atouts, ils présentent des dynamiques différenciées. En effet, elles varient entre déclin, renouveau et attractivité (néoruraux et nouveaux retraités, fréquentation saisonnière liée au tourisme, activités agricoles labélisées etc.).

Ressources pédagogiques

 

Actualité

Sujets pour l'oral

Autres cours en lien avec ce thème