La préparation d’un concours ne demande pas uniquement des connaissances et des savoirs faire méthodologique. Il s’agit aussi de travailler sur la perception de la réussite pour la faire exister. C’est pourquoi il est important d’anticiper les écrits du CAPES.
Anticiper les épreuves écrites
Le cerveau fait en sorte de vous emmener vers ce que vous souhaitez au fond de vous. Il créé donc les situations que vous avez imaginées car il ne fait pas la différence entre le rêve et la réalité. Ainsi on peut mettre à profit cette capacité cérébrale pour réussir au concours.
Imaginez-vous en train de passer les épreuves écrites. Imaginez-vous en train d’écrire, de vous dire que finalement vous y arrivez et que ce n’est pas si difficile que ça. Anticiper les écrits du CAPES permet d’imaginer la réussite. C’est ce que font les sportifs. Ainsi, les athlètes de saut à la perche anticipent et imaginent leur réussite : ils se voient en train de franchir la barre et de retomber sur le tapis de mousse sans que cette barre ne bouge ! Donc procédez de même en imaginant que vous rendez une production complète dont vous êtes satisfait(e). Projetez-vous dans un futur fait de réussites et tournez votre regard vers ce passé qui est votre présent actuel. Cette démarche permet de faire baisser les tensions et de donner au cerveau les repères de ce que vous voulez avoir et atteindre !
Anticiper les écrits permet de prendre du recul
L’écrit n’est qu’une des étapes de la réussite. En effet, ce n’est pas la finalité ! Les épreuves écrites ne sont qu’une étape dans l’obtention du concours. Donc voyez plus loin : aller à l’oral et ne vous focalisez pas sur les écrits. Les épreuves écrites ne sont que le passage vers l’oral, lui-même étant une étape dans l’obtention du concours. Ainsi, en équitation, se focaliser sur l’obstacle, envoie le cavalier et sa monture dans le décor. Il faut viser l’obstacle suivant. C’est comme quand on conduit une voiture : elle va là où vous regardez ! Donc, pour le concours, regardez la réussite et dirigez-vous vers elle : les écrits ne sont qu’une étape. Mais pour cela vous devez anticiper les écrits du CAPES.
Tournez-vous vers ceux qui vous aident. Un des problèmes quand on passe le concours, c’est que l’on est entouré de personnes qui sont dans la même situations que vous ! Donc les réflexions, les remarques, les encouragements sont toujours les mêmes et ne permettent pas toujours d’avancer. En outre, les professeurs qui vous encadrent et vous préparent aux épreuves sont dans une situation différente. En effet, ils ont conscience de votre niveau et savent (normalement) où vous en êtes en tant qu’individu, sur la voie de la réussite.
Leurs conseils sont donc précieux, d’autant plus qu’ils peuvent être rares. En effet, le temps qu’ils peuvent vous consacrer est limité et ne permet pas de vous soutenir sur tous les éléments dont vous avez besoin. Donc élargissez votre galaxie de relations et tournez-vous vers des personnes ayant affronté ce genre d’épreuve. Pour cela, trouvez un mentor ou un coach qui pourront vous accompagner durant ces épreuves. Il n’est jamais trop tard pour être bien entouré. Et c’est tellement rassurant de savoir que l’on peut compter sur des personnes de valeur.