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Réviser pour le CAPES consiste à consolider ses connaissances mais aussi la méthodologie des épreuves

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Les épreuves écrites demandent de réviser pour le CAPES. En effet, il faut avoir les connaissances nécessaires ainsi que leur mise en œuvre. Autrement dit la méthodologie des épreuves doit aussi être abordée.

Une étape de la préparation au CAPES

Cet article fait partie de l’étape 4 : préparer les écrits du CAPES.

Les dates des épreuves écrites du CAPES approchent à grand pas. Il est temps d’adapter votre préparation à cette étape afin d’être prêt le jour des écrits. C’est un nouveau rythme de travail qu’il faut mettre en place dans cette préparation.

S'organiser est la clé du succès

L’étape 4 demande de la qualité. Depuis des mois, les lectures de fond portent sur les quantités de connaissances. Or, l’étape 4 vous demande de les mettre en œuvre. Réviser pour le CAPES demande donc de travailler sur la qualité. Autrement dit, la capacité à restituer des connaissances, à les ordonner et les mettre en œuvre selon des approches propres aux historiens et aux géographes. Vous pouvez rapidement relire vos fiches, mais je vous le déconseille. En effet, si vous procédez ainsi, vous dites au cerveau qu’il ne peut pas agir par lui-même et que de toute façon il n’en sait pas assez. Pressez-vous le citron (cerveau) et sortez le meilleur de ce qu’il contient. Cette démarche est très efficace et permet de se préparer aisément et facilement aux questions qui vous seront posées le jour de l’oral !

Réviser pour être précis au CAPES

Travaillez sur des sujets précis. Les lectures de la phase 3 vous ont donné des exemples de sujets possibles. Donc travaillez à partir de ceux-là. Le but est de remobiliser les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour les épreuves du concours. Vous devez maîtriser la méthodologie de la composition et la méthodologie du commentaire de documents. Plus vite vous serez dans cet état d’esprit, mieux vous serez prêt pour les épreuves car cette démarche devient alors un réflexe. Inventez vos propres sujets. Ainsi en histoire, vous pouvez prendre une approche thématique, ou alors limiter la chronologie de la période retenue. Idem en géographie où l’approche peut être thématique et/ou spatiale. Il est possible d’y ajouter une production graphique.  

Complétez par des lectures ciblées. Une fois que vous avez travaillé sur un sujet, complétez ce que vous avez écrit par des relectures ponctuelles et ciblées de ce qui vous manque. En effet, quand on construit on se rend compte que l’on a besoin d’un exemple, de valeurs chiffrées… donc allez les chercher. Vous avez des connaissances, donc mettez-les en œuvre le plus tôt possible. Cette étape de mise en œuvre contribue à remobiliser les connaissances acquises, à les compléter et à les structurer. Plus vous procéderez tôt de cette manière-là, plus vous gagnerez en confiance et plus votre mémoire sera efficace.