Préparer les écrits du CAPES : anticiper

Anticiper les épreuves

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Projetez-vous dans les épreuves.

Cet article fait partie de l’étape 4 : préparer les écrits du CAPES.

Le cerveau fait en sorte de vous emmener vers ce que vous souhaitez au fond de vous. Il créé donc les situations que vous avez imaginées car il ne fait pas la différence entre le rêve et la réalité. Donc on peut mettre à profit cette capacité cérébrale pour réussir au concours.

Anticiper les épreuves

Imaginez-vous en train de passer les épreuves écrites. Imaginez-vous en train d’écrire, de vous dire que finalement vous y arrivez et que ce n’est pas si difficile que ça. Imaginez la réussite. C’est ce que font les sportifs. Quand les athlètes de saut à la perche anticipent et imaginent leur réussite, ils se voient en train de franchir la barre et de retomber sur le tapis de mousse sans que cette barre ne bouge ! Donc procédez de même en imaginant que vous rendez une production complète dont vous êtes satisfait(e). Projetez-vous dans un futur fait de réussites et tournez votre regard vers ce passé qui est votre présent actuel. Cette démarche permet de faire baisser les tensions et de donner au cerveau les repères de ce que vous voulez avoir et atteindre !

L’écrit n’est qu’une des étapes de la réussite. Ce n’est pas une finalité ! Les épreuves écrites ne sont qu’une étape dans l’obtention du concours. Donc voyez plus loin : aller à l’oral et ne vous focalisez pas sur les écrits. Les épreuves écrites ne sont que le passage vers l’oral, lui-même étant une étape dans l’obtention du concours. En équitation, se focaliser sur l’obstacle, envoie le cavalier et sa monture dans le décor. Il faut viser l’obstacle suivant. C’est comme quand on conduit une voiture : elle va là où vous regardez ! donc, pour le concours, regardez la réussite et dirigez-vous vers elle : les écrits ne sont qu’une étape.

Tournez-vous vers ceux qui vous aident. Un des problèmes quand on passe le concours, c’est que l’on est entouré de personnes qui sont dans la même situations que vous ! Donc les réflexions, les remarques, les encouragements sont toujours les mêmes et ne permettent pas toujours d’avancer. Les professeurs qui vous encadrent et vous préparent aux épreuves sont dans une situation différente. Ils ont conscience de votre niveau et savent (normalement) où vous en êtes en tant qu’individu, sur la voie de la réussite. Leurs conseils sont donc précieux, d’autant plus qu’ils peuvent être rares. En effet, le temps qu’ils peuvent vous consacrer est limité et ne permet pas de vous soutenir sur tous les éléments dont vous avez besoin. Donc élargissez votre galaxie de relations et tournez-vous vers des personnes ayant affronté ce genre d’épreuve. Trouvez un mentor ou un coach qui pourront vous accompagner durant ces épreuves. Il n’est jamais trop tard pour être bien entouré. Et c’est tellement rassurant de savoir que l’on peut compter sur des personnes de valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Projet CAPES

Vous avez le projet de préparer le concours du CAPES  ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

connaissances, méthodologies vous font défaut ?

Nous avons des solutions pour vous aider.

Réservez une séance individuelle gratuite pour faire le point sur votre projet et le mener à bien.

your dreams come to life

Lorem ipsum dolor sit amet, cons ectetur adipis cing elit, sekido alor eiusmod oplot tempor alor incididunt labore et dolore magna epoyt aliqua erolp shulp sed adip lrty opti iscing diam donec facilisi nullam vehicula ipsum atdi arcu cursus off vitae congue amet estyt.

About
DESIGNFORM

Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetur adipcing elit off sedllo eiusmod rfty tempore incid dunt ulat labore elret herrty dolore malgna aliqua Uiot enim aled minim sit amet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipng elit sed dllpora eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua at renean sed alorty off adipiscing diam donec lory dacilisi nullam vehicula ipsum a arcu cursus vitae congue sit amet est placerat in egestas pharetra sit amet aliqua. Amet massa vitae tortor condimentum lacinia quis. Est placerat in egestas alot erat imperdiet sed euismod. maecenas ultricies mi eget mauris. faucibus purus in massa tempor nec feugiat nisl pretium fusce.

Jackson Miller

"

interior designer // owner

Jackson Miller

I believe that every design is personal. The connection we have with clients determines how the projects will look at the end of the design process. We must understand the clients and bond with them, be a part of their dream. Their dream is our dream.

Rene Walker

Designer

Molly Dunn

Designer

James Dixon

Designer

Contact