Le sujet de l’épreuve orale au CAPLP interne porte sur l’histoire ou la géographie. Réussir son oral implique d’avoir des connaissances et de maîtriser leur mise en œuvre auprès des élèves (Eduscol). En effet, la plus-value des épreuves du concours interne repose sur l’exploitation des documents. Ils sont la preuve de l’expérience professionnelle du candidat. Les compétences attendues portent dans plusieurs domaines. C’est pourquoi, le pack oral 2024 en histoire géographie permet de travailler les 4 piliers à maîtriser pour l’épreuve orale.
Oral 2024 en histoire-géographie
Avoir des connaissances scientifique. Elles permettent de dresser le bilan d’un savoir scientifique en lien avec le sujet donné. Le but est simplement de poser un référentiel scientifique de ce qui va ensuite être enseigné. Aussi, les attentes du jury sont : le respect du sujet (pas de hors sujet ou de bavardages inutiles qui n’apportent rien) et la maîtrise didactique de l’exercice demandé (exploitation de document ; exploiter dans ses deux approches : scientifique et pédagogique).
Connaitre le référentiel scolaire. C’est-à-dire les programmes officiels (BO, compétences, examens). Le sujet donné porte plus ou moins directement sur un titre de chapitre du programme. Les attentes du jury sont : la connaissance précise des intitulés des thèmes et sous-thèmes au programme (la liste est dans le BO), les idées qui y sont associées (indiquées dans les fiches Eduscol) et la liste des compétences à travailler (présentes dans le BO).
Maîtriser la pédagogie. L’ingénierie pédagogique fait partie des compétences que le candidat a déjà travaillé lors de ses enseignements. Il s’agit de maîtriser les différents niveaux d’organisation des enseignements : la séquence, la séance et l’exploitation de document. Les attentes du jury sont : être capable de poser le cadre d’une séquence, indiquer les objectifs, dérouler les étapes de la séance retenue et présenter les activités pour l’exploitation du document choisi.
Travailler l’épreuve et sa méthodologie associée. Celle-ci donne les étapes à suivre dans l’exposé afin de rester dans ce qui est attendu, à la fois sur la forme et sur le fond. En effet, l’épreuve orale est contrainte : elle comporte des passages obligés pour tous les candidats. Cela afin de valider leurs compétences dans la logique de l’épreuve. Aussi, travailler l’oral 2024 en histoire-géographie consiste à mettre en œuvre les compétences attendues à partir d’un sujet.
Le sujet est-il en lien avec la RAEP ?
Non, il n’y aucun lien entre le sujet de l’épreuve et la production de la RAEP. En effet, le sujet ne tient pas compte de la matière de la RAEP.
Quel est le programme en histoire-géographie ?
Le CAPLP demande de connaître d’abord les programmes de la session actuelle. Il n’y a donc pas de surprise à proprement parler ! En histoire-géographie les thèmes sont au nombre de 4. Deux en histoire (L’Empire colonial français en Afrique, Les révolutions dans l’espace atlantique) et deux en géographie (Les frontières, Métropoles et métropolisation).
Est-on interrogé en Histoire ou en géographie ?
Vous pouvez avoir un sujet soit en histoire soit en géographie. Vous le découvrez le jour de l’oral quand on vous remet le corpus documentaire. Par contre, lors des questions, le jury peut revenir sur les deux matières.
Comment réussir au mieux l’épreuve orale ?
Réussir l’épreuve orale implique d’abord d’en comprendre les attentes (scientifiques, pédagogiques et méthodologiques). Ensuite, il faut en suivre les différentes étapes lors de la présentation de votre exposé. Donc, plus vous vous entrainez, plus vous augmentez vos chances de réussite !