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Oral 2024 en français au CAPLP interne

oral 2024 de français au CAPLP
Le Pack oral 2024 permet de travailler les compétences attendues en français au CAPLP interne.

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Le sujet de l’épreuve orale au CAPLP interne porte sur un extrait d’oeuvre au programme. Réussir son oral implique d’avoir des connaissances et de maîtriser leur mise en œuvre auprès des élèves (Eduscol). En effet, la plus-value des épreuves du concours interne repose sur l’exploitation des documents. Ils sont la preuve de l’expérience professionnelle du candidat. Les compétences attendues portent dans plusieurs domaines. C’est pourquoi, le pack oral 2024 en français permet de travailler les 4 piliers à maîtriser pour l’épreuve orale.

Oral 2024 en français

Avoir des connaissances scientifique. Elles permettent de dresser le bilan d’un savoir scientifique en lien avec le sujet donné. Le but est simplement de poser un référentiel scientifique de ce qui va ensuite être enseigné. Aussi, les attentes du jury sont : le respect du sujet (pas de hors sujet ou de bavardages inutiles qui n’apportent rien) et la maîtrise didactique de l’exercice demandé (exploitation de document ; exploiter dans ses deux approches : scientifique et pédagogique).

Connaitre le référentiel scolaire. C’est-à-dire les programmes officiels (BO, compétences, examens). Le sujet donné porte plus ou moins directement sur un titre de chapitre du programme. Les attentes du jury sont : la connaissance précise des intitulés des thèmes et sous-thèmes au programme (la liste est dans le BO), les idées qui y sont associées (indiquées dans les fiches Eduscol) et la liste des compétences à travailler (présentes dans le BO).

Maîtriser la pédagogie. L’ingénierie pédagogique fait partie des compétences que le candidat a déjà travaillé lors de ses enseignements. Il s’agit de maîtriser les différents niveaux d’organisation des enseignements : la séquence, la séance et l’exploitation de document. Les attentes du jury sont : être capable de poser le cadre d’une séquence, indiquer les objectifs, dérouler les étapes de la séance retenue et présenter les activités pour l’exploitation du document choisi.

Travailler l’épreuve et sa méthodologie associée. Celle-ci donne les étapes à suivre dans l’exposé afin de rester dans ce qui est attendu, à la fois sur la forme et sur le fond. En effet, l’épreuve orale est contrainte : elle comporte des passages obligés pour tous les candidats. Cela afin de valider leurs compétences dans la logique de l’épreuve. Aussi, travailler l’oral 2024 en français consiste à mettre en œuvre les compétences attendues à partir d’un sujet.

Non, il n’y aucun lien entre le sujet de l’épreuve et la production de la RAEP. En effet, le sujet ne tient pas compte de la matière de la RAEP.

Oui, le candidat dispose de quelques minutes pour faire le choix entre deux sujets différents. 

Le CAPLP demande de connaître d’abord les programmes de la session actuelle. Il n’y a donc pas de surprise à proprement parler ! Les oeuvres au programme sont au nombre de 6 pour la session 2024 :

  • Louise Labé, Sonnets
  • Jean Racine, Phèdre (œuvre nouvelle)
  • Antoine Prévost, Manon Lescaut (œuvre nouvelle)
  • Baudelaire, Les Petits Poèmes en prose (œuvre nouvelle)
  • Jean Giono, Jean Le Bleu
  • Eugène Ionesco, Le roi se meurt

Oui, le sujet comporte un point de grammaire à présenter au jury avant de l’exploiter dans le projet d’enseignement. Donc la grammaire fait partie des connaissances scientifiques à maîtriser et à travailler !

Réussir l’épreuve orale implique d’abord d’en comprendre les attentes (scientifiques, pédagogiques et méthodologiques). Ensuite, il faut en suivre les différentes étapes lors de la présentation de votre exposé. Donc, plus vous vous entrainez, plus vous augmentez vos chances de réussite !