Cours & Concours
Rechercher
dormir
Dormir est essentiel quand on prépare un concours car cela permet de faire disparaître la fatigue physique et congitive.

Partager cet article

Dormir est essentiel. Or dormir semble inutile et représente parfois pour une perte de temps quand on prépare une épreuve car le calendrier est contraint. Portant le sommeil joue un rôle considérable dans les fonctions cognitives. Bien qu’utiliser le temps de sommeil pour travailler ne soit pas une bonne idée, il est possible d’agir en ce sens.

Dormir

Le sommeil apporte un repos dans plusieurs domaines. D’abord il permet de se reposer physiquement. Les tensions baissent et l’organisme se sent mieux, loin du stress de la journée. D’autre part, dormir permet au cerveau de faire le tri dans les informations. En effet, nous ne pensons plus à ce que l’on doit faire mais on se laisse porter par les rêves. Ainsi la fatigue disparaît et on se réveille reposé avec parfois les réponses aux questions que l’on se posait la veille au soir.

Chacun a ses propres besoins de sommeil. Certains ont ainsi besoin de 8 à 9 heures de sommeil alors que d’autres se contentent de quelques heures. Mais le plus important est de trouver son rythme de sommeil. Une fois fait on se coucher et on se lève tous les jours à la même heure. Le réveil sur la table de chevet n’est plus utile et on se réveille de manière automatique. En outre il n’est pas possible de faire des réserves de sommeil par avance face à quelques nuits plus courtes. Le sommeil est comme le temps qui s’écoule : on le prend quand il vient.

Une réserve de temps que l’on peut utiliser. Il est possible d’utiliser le temps consacré à dormir pour allonger un peu la plage du temps de travail. Pour cela il est possible de prolonger de 10 à 15 minutes le moment d’invitation à aller dormir tous les soir. En revanche, ceux qui se lèvent tôt peuvent le faire le matin en se réveillant un peu plus tôt. Au bout d’un certain temps vous aurez ainsi gagné environ un quart d’heure. Cela permet alors de s’organiser pour travailler sur vos objectifs importants tout en étant au calme.

Les trois référentiels enseignants

Trois référentiels enseignants

Les épreuves des concours valident les compétences attendues pour l’enseignement. Celles-ci demandent de savoir construire et d’élaborer des projets d’enseignements à trois niveaux différents : la

Lire la suite »