Didactique et pédagogie
Ce module approfondit la didactique et la pédagogie aux concours. En effet, ils demandent de comprendre et maîtriser la didactique et la pédagogie. Bien qu’elles fassent référence à deux choses bien distinctes, elles sont complémentaires dans le cadre de la préparation d’un enseignement à tous les niveau : progression, séquence et séance.
La didactique et la pédagogie
Ce module aborde un travail de fond durant laquelle les connaissances, la didactique et la pédagogie au concours sont approfondies. C’est pourquoi, au-delà d’une simple révision des savoirs, il s’agit véritablement d’une formation à l’enseignement.
Ce module s’articule autour de plusieurs cours indépendants les uns des autres. Le candidat dispose alors des repères dont il a besoin pour chaque étape de l’épreuve du concours. Ainsi il est possible de suivre la préparation telle qu’elle ou alors de ne travailler que les unités nécessaires.

Capacités Compétences et Objectifs
Capacités et compétences sont des éléments sur lesquels les cours sont construits et les évaluations sont faites.

Construire un corpus de documents
Être capable de construire un corpus de documents permet de vérifier la manière dont le candidat transpose didactiquement le savoir scientifique.

Construire une séquence de cours
Construire une séquence de cours Construire une séquence est la base de l’enseignement. Elle est la première étape de la

Évaluation
L’évaluation est au cœur du métier de l’enseignant. En effet, c’est le moment de vérification des acquis chez les apprenants.

Exploiter un document
Exploiter un document consiste à mettre les élèves en activité pour travailler des compétences et accéder aux connaissances.

La séance de cours
La séance de cours est un moment permettant de travailler compétences et connaissances en vue d’atteindre les objectifs de la séquence.

La transposition didactique
La transposition didactique consiste à construire ses enseignements en tenant compte des référentiels scientifique, pédagogique et social.
Ce que vous allez apprendre
Dans ce module sur la didactique et la pédagogie vous allez apprendre à préparer les cours selon les attentes du concours. Pour cela, vous allez :
- Comprendre la transposition didactique.
- Faire la différence entre didactique et pédagogie.
- Apprendre à construire une séquence d’enseignement.
- Construire et animer une séance.
- Formuler et poser des objectifs.
- Comprendre la différence entre capacité et compétence.
- Découvrir les types d’évaluations.
- Exploiter un ou plusieurs documents.