Cours & Concours

Didactique et pédagogie

Ce module approfondit la didactique et la pédagogie que les concours demandent de comprendre et de maîtriser. Bien qu’elles fassent référence à deux choses bien distinctes, didactique et pédagogie sont complémentaires dans le cadre de la préparation d’un enseignement à tous les niveau : progression, séquence et séance.

La didactique et la pédagogie

Traditionnellement, la didactique concerne l’utilisation des techniques et méthodes d’enseignement propres à chaque discipline. Ces techniques et méthodes sont différentes selon les matières enseignées. Ainsi on n’exploite pas un document de la même manière en français ou en histoire-géographie. 

La pédagogie, quant à elle, se définit comme toute activité déployée pour développer des apprentissages chez autrui.

Cependant, dans une approche moderne la didactique est une interaction entre les trois pôles du triangle didactique dans le cadre d’un apprentissage. Elle se rapproche alors de la pédagogie

Les cours disponibles

Ce module sur la didactique et la pédagogie s’articule autour de plusieurs cours indépendants les uns des autres. Il est donc possible de ne travailler que les éléments nécessaires en fonction des besoins.

Ce que vous allez apprendre

Aborder la didactique au concours est l’occasion de mettre en oeuvre ses connaissances tout en préparant les épreuves des concours. En effet, préparer des séquences et des séances est un entrainement à l’écrit comme à l’oral. Ainsi, le candidat travaille à la fois la préparation au concours, mais aussi ses propres cours. il peut donc se familiariser avec les concepts, les notions, les connaissances, les méthodologies propres aux documents et à l’animation des séances. C’est pourquoi, au-delà d’une simple révision des savoir, il s’agit véritablement d’une formation à l’enseignement. C’est pourquoi, vous allez :

  • Comprendre la transposition didactique.
  • Faire la différence entre didactique et pédagogie.
  • Apprendre à construire une séquence d’enseignement.
  • Construire et animer une séance.
  • Formuler et poser des objectifs.
  • Comprendre la différence entre capacité et compétence.
  • Découvrir les types d’évaluations.
  • Exploiter un ou plusieurs documents.