Ce module aborde l’épreuve orale de leçon en histoire géographie au CAPLP externe. Cette épreuve a pour but la conception et l’animation d’une séance d’enseignement. Elle permet au jury d’apprécier les compétences disciplinaires et pédagogiques du candidat.
Epreuve de leçon en histoire géo au CAPLP externe
L’épreuve a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement.
Dans une première partie (trente minutes maximum), à partir d’un sujet comprenant un à trois documents, le candidat propose une séance d’enseignement s’inscrivant dans les programmes d’histoire ou de géographie de la voie professionnelle.
Dans une seconde partie (trente minutes maximum), le jury mène un entretien permettant de revenir, pour l’approfondir ou le cas échéant pour le corriger, sur ce qui a été proposé dans la première partie.
Ce module s’articule autour de plusieurs cours indépendants les uns des autres. Le candidat dispose alors des repères dont il a besoin pour chaque étape de l’épreuve orale du concours. Ainsi il peut très bien suivre la préparation telle que présentée ou alors de ne travailler que l’une ou l’autre des unités selon les besoins.
QuizLes quiz sont intégrés dans les thèmes des concours.
Les programme d’EMC en filière pro accompagnent les enseignement du français et de l’histoire-géographie. Ils permettent aux élèves de se préparer à leur futur rôle de citoyen.
A la fin de ce module sur l’épreuve de la leçon en histoire au CAPLP externe vous serez capable de : Présenter l’épreuve orale de leçon en histoire géographie.
Pour cela, vous allez :
Analyser un sujet
Comprendre les attendus de l’épreuve avec ses différentes étapes.
Exposer les enjeux du sujet dans les domaines scientifiques et didactiques.
Comprendre la cohérence et la pertinence du corpus de documents.
Commenter un document d’histoire ou de géographie
Construire un projet de séance d’enseignement associant documents et activités, le tout replacé dans une séquence de cours.