Epreuve de leçon au CAPES externe

Ce module aborde l’épreuve de leçon à l’oral du CAPES externe d’histoire géographie. L’épreuve de leçon a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement. Elle permet d’apprécier à la fois la maîtrise de compétences disciplinaires et la maîtrise de compétences pédagogiques.

Epreuve de leçon au CAPES

Un tirage au sort par le jury détermine pour le candidat la discipline, histoire ou géographie, sur laquelle porte la leçon. A partir de là, le candidat :

  • Expose les enjeux scientifiques et didactiques du sujet.
  • Présente au jury un projet de séance (acquis initiaux attendus des élèves, compétences visées, documents utilisés, activités proposées aux élèves, place de la parole professorale) en argumentant et en justifiant ses choix.
  • Propose une réflexion en matière d’évaluation.
  • Sélectionne un document lors de sa préparation ; il en justifie le choix, en propose une approche critique ainsi qu’une utilisation avec les élèves.

Ce que vous allez apprendre

A la fin de ce cours, vous serez capable de :

Présenter l’épreuve orale de leçon en ayant les repères attendus par le jury et la méthodologie nécessaire pour les différentes phases de l’épreuve.

Pour cela, vous serez capable de :

  • Comprendre les attendus de l’épreuve avec ses différentes étapes.
  • Exposer les enjeux du sujet dans les domaines scientifiques et didactiques.
  • Construire un corpus de documents en lien avec les approches scientifiques et didactiques
  • Construire un projet de séance d’enseignement associant documents et activités, le tout replacé dans une séquence de cours.
  • Proposer une réflexion en matière d’évaluation
  • Présenter et exploiter le document maître
  • Maîtriser le temps imparti de 30 minutes
  • Répondre aux questions du jury

Liste des cours sur l'épreuve de leçon au CAPES

Ce module s’articule autour de plusieurs cours indépendants les uns des autres. Ainsi il est également possible de ne travailler que l’un ou l’autre des cours selon les besoins.

En effet, chaque cours comporte une approche théorique et méthodologique. Elles permettent de poser les repères et de dire concrètement comment procéder pour chaque étape de cette épreuve orale du concours.