Épreuve de Leçon
L’Epreuve de leçon (EdL) est une des deux épreuves à l’oral du CAPES externe d’Histoire-Géographie. A partir d’un sujet, le candidat doit présenter au jury une analyse scientifique puis son exploitation dans une séance. Il accompagne sa prestation d’un corpus de documents et du commentaire de l’un d’eux.
Les enjeux de l'Épreuve de leçon
Les enjeux de l’Epreuve de Leçon sont importants et nombreux car il s’agit d’une épreuve clef dans le cadre du concours :
- Plusieurs épreuves en une. L’Epreuve de leçon comporte d’abord un exposé scientifique qui s’appuie sur un corpus documentaire construit de toutes pièces. Le candidat présente ensuite l’exploitation de son corpus dans le cadre d’un projet de séance. Enfin, la démarche du commentaire de document clôt l’épreuve.
- Un fort coefficient. Le coefficient de 5 est le plus élevé du concours. En effet, un cours est un moment d’enseignement qui est à préparer et qui se présente « en direct » aux élèves. L’épreuve reprend donc cette logique de préparation puis de présentation. Il s’agit donc de ne pas rater l’épreuve car cela impacte directement la réussite au concours.
- Le stress est présent. Il s’agit d’abord de maîtriser le temps et de ne finir ni trop tôt ni trop tard. En effet les 30 minutes accordées correspondent au temps d’une séance en classe avec les élèves. Il s’agit ensuite de répondre aux questions du jury qui portent sur les connaissances scientifiques mais aussi pédagogique avec le référentiel scolaire.
Les cours pour travailler l'Épreuve de leçon

Questions du jury après l’exposé
Les questions portent sur les domaines scientifique, didactique et pédagogique. Elles permettent de valider diverses compétences du candidat.

Épreuve orale de leçon
L’épreuve orale de leçon demande au candidat de produire une réflexion, une construction et un corpus de documents à présenter au jury.

Présenter son exposé
Présenter son exposé est une préparation d’un cours : mise au point scientifique, puis pédagogique et déroulé de la séance.

Exposer sa leçon au CAPES externe
Ce cours présente le contenu attendu des différentes parties de l’exposé et propose trois types de plans différents.

Poser la problématique
Poser la problématique c’est faire émerger une question faisant le lien entre le sujet et les connaissances et conduire une démonstration.

Élaborer un plan détaillé
Élaborer un plan détaillé demande de ranger les informations de manière équilibrée et harmonieuse tout en suivant un raisonnement.

Structurer le développement
Structurer le développement consiste à présenter les informations selon une construction posée au niveau des parties et sous parties.

Introduction et conclusion
Introduction et conclusion encadrent le développement et le raisonnement, et sont donc construites de manière symétrique.
Ce que vous allez apprendre
Dans ce module sur l’EdL, vous allez :
- Découvrir le principe de l’épreuve
- Comprendre les attentes du jury
- Apprendre à préparer et présenter cette épreuve