Cours & Concours

EEDEDA de français

L’EEDEDA de français (Epreuve Ecrite Disciplinaire Et de Discipline Appliquée) est une des deux épreuves d’admissibilité au concours du CAPLP externe. Cette épreuve consiste en une analyse d’un corpus de documents suivie d’une exploitation adaptée. 

Les enjeux de l'EEDEDA de français

Épreuve écrite disciplinaire et de discipline appliquée a pour but de vérifier des compétences chez les candidats. Ce sont d’abord les connaissances en grammaire et analyse littéraire. C’est ensuite de vérifier la construction d’un enseignement au niveau d’une séquence. C’est donc une épreuve complète qui permet d’apprécier les compétences disciplinaires et méthodologiques du candidat et de valider finalement plusieurs types de compétences :

  • Les connaissances attendues dans la matière travaillée et le sujet donné.
  • La didactique propre à la matière à travers ici la production de la composition.
  • La construction d’un enseignement via une séquence d’enseignement.
  • La qualité de l’expression écrite, la maitrise du temps

Ces enjeux sont d’autant plus importants qu’ils se retrouvent aussi dans toutes les autres épreuves écrites comme orales. Il y a donc une grande importance à travailler les compétences attendues dans cette épreuve.

Les cours pour comprendre l'EEDEDA

La présentation de l’EEDEDA s’articule autour de trois cours complémentaires. Ils mettent en lumière les attentes du concours d’enseignement en lycée professionnel.

  • Le principe de l’EEDEA explique les intitulés donnés par le ministère pour définir l’épreuve. Il s’agit de donner du relief à l’épreuve et de mieux la comprendre et la saisir pour se l’approprier.
  • Les attendus mettent en lumière la raison d’être de l’EEDEDA dans une dimension d’ingénierie pédagogique. Cette dernière articule les connaissances scientifiques et la démarche de la construction de la séquence d’enseignement. Il fait ressortir les rouages de cette épreuve, ce qui permet de mettre en avant des éléments de préparation.
  • Le cours pour travailler l’EEDEDA donne des conseils pour préparer cette épreuve. En effet elle est particulière sur le fond et sur la forme. Elle demande de nombreuses compétences. Ainsi dès les deux premières épreuves, les candidats sont amenés à montrer ce qu’ils maîtrisent pour construire des enseignements. Ce cours donne permet de comprendre la manière de préparer et de passer l’EEDEDA pour produire ce qui est attendu.
  • Enfin, le cours sur l’EEDEDA en Lettres entre dans le détail de cette épreuve dans cette matière. Il présente les contraintes et la manière de les dépasser.

Ces approches mises en avant ici se prolongent dans les épreuves orales. En effet elles demandent de mettre en avant les mêmes compétences mais à une échelle différente. Finalement, l’ensemble du concours cherche à valider, ou pas, les compétences dont le candidat a besoin pour assurer ses enseignements.

Ce que vous allez apprendre

Dans ce module sur l’EEDEDA, vous allez :

  • Découvrir le principe de l’épreuve
  • Comprendre les attentes du jury
  • Apprendre à préparer cette épreuve