L’EEDEDA en Lettres est une des deux épreuves écrites au CAPLP externe Langues-vivantes-Lettres et Lettres-Histoire-Géographie. Le candidat doit exploiter un corpus documentaire dans ses deux dimensions. D’une part dans une approche scientifique. D’autre part dans une exploitation pédagogique. Ce corpus est en lien avec les programmes de français de la filière professionnelle. Les compétences attendues dans cette épreuve sont nombreuses.

EEDEDA en Lettres
- Problèmes. L’épreuve est complète et difficile sur le fond comme sur la forme dans une durée importante (6 heures !)
- Causes. Préparer l’EEDEDA demande d’avoir du temps, ce qui est parfois difficile à trouver dans la préparation. Mais aussi de nombreuses compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques.
- Solutions. Connaître les attendus, travailler les étapes les unes après les autres et éventuellement séparément les unes des autres.
Ce cours sur l’EEDEDA en Lettres s’articule autour de trois points :
- Une présentation du dossier en Lettres. En effet il est différent de celui des autres EEDEDA et comporte quelques points de repère à connaître.
- La liste des compétences Celles-ci portent sur un savoir littéraire en rapport avec les programmes de la filière professionnelle. Il faut donc connaitre le référentiel scolaire.
- Préparer l’EEDEDA pour la maîtriser sur le fond et sur la forme. En effet, au-delà des connaissances attendues et nécessaires, il faut construire un projet d’enseignement !
L’essentiel
L’exploitation des documents s’articule dans deux directions. D’une part vers les savoirs littéraires, donc les connaissances attendues. Elles sont définies par les Objets d’étude et la grammaire. D’autre part vers le référentiel scolaire qui est à connaitre. Il comporte le bulletin officiel, les fiches Eduscol…
La partie littéraire demande de présenter un commentaire de plusieurs documents. Les candidats doivent maîtriser cette démarche didactique mais aussi celle de l’étude de langue. La partie pédagogique demande une connaissance de l’ingénierie pédagogique en produisant une séquence.
Produire une EEDEDA demande donc de maîtriser plusieurs niveaux de compétences. Cela demande de l’entrainement car il s’agit de faire le lien entre les informations contenues dans les documents et le savoir littéraire. Pour cela il est possible de fragmenter l’épreuve en plusieurs étapes.