Les attentes de l’EEDEDA portent sur l’articulation entre les connaissances liées à une matière et leur enseignement au niveau d’une séquence de cours. Cela en fait une épreuve complète qui associe deux savoirs complémentaires. Mais c’est aussi une épreuve professionnelle qui correspond à ce que tout enseignant doit savoir construire. Les enjeux sont d’autant plus importants que le temps de l’épreuve est limité.

Les attentes de l’EEDEDA
- Enjeux. L’épreuve écrite de discipline et de discipline appliquée demande de maîtriser plusieurs types de compétences. Chacune d’elle est validée par une partie de l’épreuve.
- Raisons. L’épreuve écrite permet de vérifier la maîtrise de la transposition didactique, démarche essentielle et indispensable pour enseigner.
- Solutions. L’EEDEDA demande des connaissances liées à la matière. Mais celles-ci doivent être utilisables pour une séquence car c’est leur finalité.
Ce cours sur les attentes de l’EEDEDA s’organise autour de trois points différents qui seront repris pour les épreuves orales :
- La raison des connaissances scientifiques à maîtriser en lien avec le référentiel scolaire.
- Les compétences d’ingénierie pédagogique pour la construction d’une séquence de cours.
- Le principe général de la transposition didactique adapté ici à cette épreuve.
L’essentiel
L’épreuve écrite demande d’avoir des connaissances. Elles se trouvent dans la matière enseignée mais aussi dans le contenu des programmes d’enseignement. En effet, les épreuves écrites (comme orales) demandent d’articuler ces deux éléments.
En effet, l’EEDEDA est une épreuve pratique qui cherche à valider des éléments complémentaires. Ils permettent tous de construire des enseignements à différentes échelles. L’EEDEDA se situe à l’échelle de la séquence avec la possibilité de descendre au niveau d’une séance.
C’est pourquoi les épreuves du concours sont professionnalisantes et ciblées. L’EEDEDA permet de valider la démarche de la transposition didactique au niveau d’une séquence d’enseignement. Les épreuves orales feront de même mais au niveau de la séance.