Cours & Concours
Rechercher

Construire un corpus de documents

Construire un corpus de documents

Être capable de construire un corpus de documents est une compétence clef dans l’élaboration des cours. En effet, les documents mettent les élèves en activité afin de construire un savoir. Cette compétence est attendue au concours car permet de vérifier la manière dont le candidat transpose didactiquement le savoir scientifique.

Construire un corpus de document

Construire un corpus de documents est une compétence attendue dans plusieurs concours. Elle fait partie de l’épreuve orale d’admission du CAPES externe d’histoire géographie. Il permet au candidat de montrer ses compétences à travailler un ensemble de documents pour lui-même mais aussi avec les élèves.

En effet, dans l’épreuve de leçon, le candidat « présente au jury un projet de séance (acquis initiaux attendus des élèves, compétences visées, documents utilisés, activités proposées aux élèves, place de la parole professorale) en argumentant et en justifiant ses choix. La présentation de la séance intègre une réflexion en matière d'évaluation. Le candidat présente également au jury un document qu'il a retenu lors de sa préparation ». La même démarche est attendue dans le projet pédagogique de la RAEP.

Cependant, ce cours sur la construction du corpus est à compléter avec celui qui explique comment « exploiter un corpus de documents ». Ce dernier aborde l’utilisation du corpus de documents à travers trois étapes complémentaires. La première permet de s’approprier le corpus et d’en faire émerger la cohérence. La seconde étape est de mettre en œuvre des activités associant compétences et connaissances. Enfin la troisième étape présente trois démarches pour utiliser un corpus de documents avec les élèves.

Ce que vous allez apprendre

Dans ce cours sur la construction du corpus documentaire vous allez apprendre à :

  • Construire un corpus de documents en lien avec un sujet et exploitable avec les élèves.

Mais pour y arriver il est nécessaire de poser des repères présents dans l’intitulé du cours :

  • Analyser le sujet donné
  • Elaborer une problématique
  • Construire un raisonnement
  • Chercher et trier des documents
  • Préparer et adapter les documents retenus
  • Elaborer les activités d’exploitation