compétences au concours

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Les épreuves vérifient les compétences au concours des candidats. Ils doivent les maîtriser et les mettre en œuvre. En effet, le rapport de jury du CAPES externe de 2014 indique clairement que les candidats au concours  doivent être capables de transmettre. Celles-ci se trouvent dans trois pôles différents et complémentaires. Elles s’articulent autour de trois questions : transmettre quoi ? comment ? à qui ? Un des articles présentait la manière de bien démarrer la préparation au CAPES. Il s’agit maintenant de rentrer dans le détail de la complémentarité de ces bases. 

Trois domaines de compétences

Les compétences au concours se trouvent dans trois supports différents :

  1. Les textes de cadrage. Ils donnent les axes et les approches attendues sur chaque question au concours. Parfois les textes font le point sur le savoir scientifique et indiquent quelques pistes d’enseignement.
  2. Les programmes scolaires. Ils indiquent précisément les questions enseignées, ce qui est utile pour préparer la mise en œuvre pédagogique de la seconde épreuve de l’écrit. Les fiches Eduscol font le point sur les approches scientifiques, ce qui vous épargne quelques heures de lecture et de recherche.
  3. Les manuels scolaires. Ils permettent de voir comment les savoirs scientifiques (historiques et géographiques) sont mis en œuvre dans le cadre de l’enseignement. Pour cela, avoir quelques manuels (papier ou en ligne) permet de faire la liste de ce qui est à savoir sur chaque thème au concours.

Les compétences attendues au concours

Les compétences se trouvent également dans l’association des documents. En effet, aucun de ces trois supports ne suffit à réussir les épreuves. Ainsi, ce triptyque de documents permet de travailler les attentes, les connaissances et la pédagogie.

compétences au concours
  1. Les attentes (programmes + cadrages). L’enseignement est la finalité des questions données au concours. C’est pourquoi le cadrage défini le savoir scientifique et universitaire à connaître. De son côté, le programme indique et précise ce qui sera enseigné et dans quelles problématiques il le sera.
  2. Les connaissances (cadrage + manuels). Les connaissances acquises sont destinées à être transmises. Les candidats n’apprennent pas l’histoire de l’empire romain ou la notion de frontière en géopolitique pour le plaisir. Certes, si la motivation est là, c’est une bonne chose, mais le but est ailleurs. En effet, les candidats doivent enseigner ces connaissances. Ils ont donc besoin d’une certaine quantité de savoir et de disposer des repères scientifiques nécessaires pour maîtriser un noyau dur de connaissances.
  3. La pédagogie (programmes + manuels). Le concours externe s’adresse aux étudiants qui ne sont pas encore enseignants. Aussi le concours n’évalue pas cette compétence pédagogique. Cependant, dès la rentrée prochaine ils devront assurer un enseignement. Or ce n’est pas au mois de septembre qu’il faut découvrir comment faire. C’est pourquoi, il est nécessaire de connaître les programmes pour les questions au concours afin de s’habituer à les décoder. En outre, les élèves disposeront de manuels scolaires, donc autant s’y habituer de suite, tant pour savoir ce qu’ils contiennent que pour leur utilisation !

Des compétences à maîtriser

La maîtrise de ces compétences permet d’avoir de bonnes bases. Ensuite, des connaissances plus approfondies viennent les compléter. Enfin, des entrainements permettent de les renforcer. Le tout se fait dans l’optique d’une mise en œuvre dans le cadre d’un enseignement.  

Sur le site, les pages des thèmes au concours s’organisent de manière à répondre aux attentes du concours. Par exemple, la question de géographie sur les espaces ruraux en France , ou celle d’histoire Culture, médias, pouvoirs, comporte plusieurs entrées pour travailler ce thème. En les combinant entre elles, les candidats répondent aux attentes du concours.

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Une série de guides méthodologiques sont disponibles. Ils présentent les méthodes pour préparer le concours de manière optimale.

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