Bien démarrer le CAPES

Bien démarrer le CAPES c'est se lancer vers le brouillard et les surprises du concours.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Le mois de septembre vient de commencer. Certains candidats ont pour objectifs de décrocher le CAPES en 2021. Or, commencer la préparation du concours est facile et motivant. Mais tenir pendant tous les mois à venir est difficile. Aussi, bien démarrer le CAPES demande de se construire trois outils : une boussole, une carte et une lampe.

La boussole vers le CAPES

La boussole indique le nord et donc la direction à suivre quand on se déplace. Ou du moins, la direction qui sert de repère pour avancer. Le concours attend des candidats des éléments bien précis. Ils concernent aussi bien les connaissances, que les compétences. Bien démarrer le CAPES implique de savoir ce qui attend les futurs professeurs aux épreuves écrites et orales !

Lire les cadrages des questions permet d’avoir une idée précise quant aux connaissances à travailler. Le cadrage de la session 2021 indique les thèmes mais surtout les axes de travail à l’intérieur de ceux-ci. En plus, certaines des questions sont accompagnées de références dans les programmes du secondaire. Les pages de chaque thème au programme apportent des informations complémentaires.

Connaître les épreuves

Les candidats connaissent les épreuves attendues à l’écrit comme à l’oral. Certaines de ces épreuves ne sont pas nouvelles. C’est le cas notamment de la composition. Par contre, l’analyse de documents demandent une mise en œuvre pédagogique. Cela concerne également les épreuves orales. Pour les candidats qui n’ont jamais enseigné cela peut être perturbant.

D’autre part, connaître les épreuves, demande aussi de les maîtriser. En effet, tout le monde sait qu’une composition fait appel à une problématique. Mais certains candidats ont du mal à la définir. Autrement dit, cette année de préparation au concours doit être utilisée pour travailler les compétences nécessaires aux épreuves. 

S'adapter

Préparer un concours c’est faire preuve de souplesse et d’adaptation. En effet, il peut arriver des situations imprévues, au niveau individuel comme collectif. Ainsi, la session 2021 sera peut-être identique à celle de 2020. Autrement dit, le concours du CAPES devra peut-être s’adapter à la situation du moment. Donc, les épreuves écrites sont cruciales car les épreuves orales seront peut-être perturbées, voire supprimées comme lors de la session 2020.

D’autre part, les imprévus peuvent arriver dans le quotidien de chacun des candidats. Un cours annulé, une maladie voire un accident, avoir une activité autre que la préparation, etc. peuvent perturber et déstabiliser dans la préparation au concours. Donc, là aussi, l’organisation du temps est un élément important à prendre pour bien démarrer le CAPES et sa préparation. 

Une carte pour démarrer

La carte donne une vision globale du territoire dans lequel on se trouve et permet de tracer un chemin pour aller d’un point à un autre. Bien démarrer le CAPES demande d’avoir conscience des trois étapes du concours :

  • Etape 1 : décider de présenter le concours demande de s’organiser en conséquence. Avoir un planning de préparation pour tenir compte des temporalités différentes (la semaine, l’année).
  • Etape 2 : préparer et présenter les écrits d’admissibilité. Cette étape est longue et parfois ennuyeuse. En effet, les candidats travaillent les questions au concours. Il s’agit pour eux d’avoir les connaissances nécessaires à produire ces épreuves et atteindre l’oral.
  • Etape 3 : préparer et présenter les oraux d’admission. Comme pour l’étape 2, les connaissances sont à réactiver, mais dans une logique différente. En effet, les épreuves orales demandent une approche pédagogique est plus poussée.

La lampe des compétences

La lampe éclaire le chemin que l’on suit. Il se découvre au fur et à mesure que l’on avance. Alors que la perception du concours est lointaine au mois de septembre, elle devient plus vive et angoissante dès le mois de janvier. Cependant, au-delà de la perception, la lampe symbolise aussi les compétences à maîtriser.

En effet, la maîtrise et le développement des compétences rendent la perception du concours plus claire. Les compétences à maîtriser pour le concours sont au nombre de trois. Ce trinôme de compétences se retrouve dans la préparation au concours puis durant toute la carrière.

Etre organisé

L’organisation permet de se dégager du temps pour travailler le concours et être sûr d’atteindre son but. Le temps est pris en compte sur la durée de la préparation. Mais on peut le subdiviser en deux ou trois périodes : mise en place, travail des écrits, préparation des oraux. On rejoint alors les trois étapes du concours. Dans ce découpage, le calendrier devient plus précis. Enfin, à l’intérieur de ces périodes l’organisation du temps se fait de préférence sur la semaine.

Cependant, en plus d’avoir du temps, il est nécessaire de bien l’utiliser. Combien de candidats passent leur préparation à apprendre et accumuler des connaissances ? Certes c’est important, mais il est essentiel de savoir les mettre en œuvre. Donc les connaissances et leur mise en œuvre se complètent toutes les deux.

La méthodologie des épreuves

Méthodologie et connaissances fonctionnent de pair. Donc il faut travailler les deux ! D’autre, part, la maîtrise de la méthodologie des épreuves rassure, fait baisser le stress et renforce la mémorisation des connaissances. C’est indispensable pour les épreuves de la composition et de l’analyse de documents

Maitriser la méthodologie des épreuves est un atout essentiel. En effet, elle permet de construire les épreuves selon les schémas attendus. Par exemple, le rapport de 2019, précise de manière très claire les attente du jury dans la composition. Les candidats doivent s’y conforter. Ainsi, on ne produit pas quelque chose qui semble correcte, mais on produit ce qui est attendu !

Démarrer le CAPES pour être professeur

Le concours du CAPES sélectionne les futurs professeurs. Certes c’est un métier qui s’apprend et pour lequel chacun recevra une formation. Cependant, le professeur développe des compétences précises : chercher, structurer, organiser, présenter, s’exprimer, argumenter, démontrer, analyser…

Le professeur met en œuvre ces compétences dans trois domaines. D’abord, il fait le point sur les connaissances à transmettre. Ensuite il les structure pour les transmettre. Enfin, il les enseigne en mettant son public en action ! Donc, bien démarrer le CAPES signifie développer ces compétences. 

Soyez ce que vous voulez devenir et construisez les outils dont vous avez besoin. Prépa-Capes peut vous y aider.

Et vous, quels conseils donneriez-vous aux candidats qui veulent bien démarrer le CAPES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivre des cours pour le capes

Aller en cours pour le CAPES

Suivre des cours pour le Capes est indispensable pour qui veut réussir le concours. Certains sont obligés d’y aller en tant qu’étudiants. Mais c’est aussi

Read More »

Projet CAPES

Vous avez le projet de préparer le concours du CAPES  ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

connaissances, méthodologies vous font défaut ?

Nous avons des solutions pour vous aider.

Réservez une séance individuelle gratuite pour faire le point sur votre projet et le mener à bien.

your dreams come to life

Lorem ipsum dolor sit amet, cons ectetur adipis cing elit, sekido alor eiusmod oplot tempor alor incididunt labore et dolore magna epoyt aliqua erolp shulp sed adip lrty opti iscing diam donec facilisi nullam vehicula ipsum atdi arcu cursus off vitae congue amet estyt.

About
DESIGNFORM

Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetur adipcing elit off sedllo eiusmod rfty tempore incid dunt ulat labore elret herrty dolore malgna aliqua Uiot enim aled minim sit amet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipng elit sed dllpora eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua at renean sed alorty off adipiscing diam donec lory dacilisi nullam vehicula ipsum a arcu cursus vitae congue sit amet est placerat in egestas pharetra sit amet aliqua. Amet massa vitae tortor condimentum lacinia quis. Est placerat in egestas alot erat imperdiet sed euismod. maecenas ultricies mi eget mauris. faucibus purus in massa tempor nec feugiat nisl pretium fusce.

Jackson Miller

"

interior designer // owner

Jackson Miller

I believe that every design is personal. The connection we have with clients determines how the projects will look at the end of the design process. We must understand the clients and bond with them, be a part of their dream. Their dream is our dream.

Rene Walker

Designer

Molly Dunn

Designer

James Dixon

Designer

Contact