Cours & Concours

Epreuve professionnelle au CAPES interne

L’oral du CAPES interne d’histoire-géographie compte une seule épreuve appelée épreuve professionnelle (Eduscol). D’une durée d’une heure, elle comporte deux moments bien distincts : un exposé sur une analyse de situation d’enseignement (15 minutes) puis un entretien avec le jury (45 minutes). Cette épreuve est particulière car la préparation et de présentation demandent une préparation très complète et qui prend du temps.

épreuve orale professionnelle au CAPES interne
L’épreuve orale du CAPES interne demande d’être un professionnel de l’enseignement. Le candidat doit mettre en avant des compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques. S’ajoute alors un sentiment de stress face à un jury que l’on estime plus important qu’il n’est en réalité. CC0 Domaine public

Epreuve professionnelle au CAPES interne

  • Durée de la préparation de l’épreuve : 2 heures
  • Durée totale de l’épreuve : 1 heure maximum (exposé : 15 minutes maximum ; entretien : 45 minutes maximum)
  • Coefficient 2

Cette épreuve comporte un exposé suivi d’un entretien avec les membres du jury. L’épreuve se déroule dans la discipline, histoire ou géographie, non choisie par le candidat pour l’épreuve d’admissibilité. L’épreuve consiste en une analyse d’une situation d’enseignement.

L’épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury. Le dossier comprend des documents nécessaires à la préparation d’une leçon, des supports d’enseignement et des productions liées aux pratiques de la classe. Il précise le niveau d’enseignement (collège ou lycée) auquel la situation d’enseignement doit être abordée.

L’entretien a pour base la situation d’enseignement proposée par le dossier et est étendu à certains aspects de l’expérience professionnelle du candidat : connaissance du système éducatif, autres enseignements susceptibles d’être assurés par le professeur (discipline non évaluée dans le dossier : histoire ou géographie ; éducation civique ; éducation civique, juridique et sociale).

Lors de l’entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi pour l’épreuve d’admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

L’épreuve est notée sur 20. Une note égale à 0 est éliminatoire.

Préparer l'oral du CAPES interne

La préparation à l’oral du CAPES interne demande de connaître les deux exercices. Chacun d’eux à sa particularité et fait appel à des compétences différentes. Ainsi l’ASE implique d’avoir des connaissances scientifiques et pédagogiques, mais aussi de prendre du recul et de conduire une analyse. De son côté, l’entretien vérifie les connaissances dans les deux matières et l’ensemble des programmes du secondaire.

Le stress inhibe et perturbe. Le stress est perturbateur et empêche de donner le meilleur de soi-même. En effet, il empêche de réfléchir et de donner les bonnes informations au jury. Aussi, l’idéal est de prendre conscience et de contrôler ce stress. Mais il est aussi possible de développer des automatismes. Ils permettent de ne plus avoir besoin de réfléchir mais de dérouler les informations dans l’ordre attendu sans chercher à s’en rappeler. C’est pourquoi il faut le travailler le plus tôt possible pour y arriver.

La préparation se fait sur plusieurs temporalités. La première concerne le temps que chacun accorde à la préparation de l’oral. En effet, plus elle commence tôt et plus le travail se fait en profondeur. La deuxième a lieu dans la salle avec les deux heures de préparation sur le dossier. La troisième est celle de l’exposé limité avec ses 15 minutes. Dans ces deux temporalités, seuls les entrainements développent les automatismes. Enfin la dernière concerne le temps à accorder aux réponses à donner au jury.

C’est pourquoi, il faut donc préparer l’oral le plus tôt possible et s’entrainer. Les ressources disponibles s’articulent autour de trois axes :

  1. Comprendre l’épreuve en elle-même, avec ses attentes et la manière de s’y préparer, notamment pour gérer le stress qui ne va pas tarder à se manifester.
  2. S’approprier l’ASE qui est un exercice très particulier qui demande de prendre du recul.
  3. L’entretien avec ses questions et la manière d’y répondre.

Ce que vous allez apprendre

A la fin de cette préparation pour l’oral d’admission du CAPES interne vous serez prêt dans les domaines scientifiques, didactiques, pédagogiques et aurez également une bonne dose de méthodologie. Pour cela, vous allez :

  • Vous préparer à cette épreuve
  • Comprendre le principe de l’épreuve orale au CAPES interne Histoire-Géographie
  • Mettre à jour vos connaissances scientifiques en histoire et géographie
  • Revoir les programmes du secondaire
  • Travailler les approches didactiques et pédagogiques
  • Porter un regard critique sur un corpus de documents
  • Vous entraîner sur des sujets en histoire comme en géographie
  • Répondre aux questions du jury