Cours & Concours

ASE au CAPES interne HG

L’ASE au Capes interne HG est la seule épreuve orale pour l’admission au concours. C’est donc un enjeu majeur car tout se joue sur une seule épreuve qui se déroule sur une demi-journée. D’autre part, la difficulté est aussi de comprendre les attentes du jury et l’exploitation du dossier. En effet, le but de cette épreuve est de mettre en avant de nombreuses compétences acquises, entre autres, par l’expérience.

ASE au CAPES interne HG
L’exposé consiste à conduire une analyse d’une situation d’enseignement complète allant du sujet à la production d’un élève. Shanghai French School, Pauline Communication, CC BY-SA 4.0

L'ASE au CAPES interne

Une épreuve professionnelle. L’analyse de situation d’enseignement est un exercice particulier de cette épreuve professionnelle. En effet le jury attend des candidats une analyse d’enseignement et non pas un étalage de connaissances. Pour cela, le dossier comporte quelques documents. Ces derniers ne sont que la partie visible d’un enseignement couvrant toutes les étapes, du sujet à l’évaluation.

Complémentaire de la RAEP. L’ASE est complémentaire de la RAEP sur deux points. D’abord le fiat que le dossier est structuré de la même manière que la RAEP. Ainsi la présentation de l’exposé suit la même logique qui est celle de la construction d’un enseignement. Enfin, la matière présentée est celle qui ne figure pas dans la RAEP. Aussi, même si la démarche reste la même, les connaissances scientifiques sont différentes.

L’épreuve est complète. En effet, la démarche d’analyse fait appel à des connaissances scientifiques et didactiques propres à la matière enseignée. Elles sont larges et couvrent l’ensemble des programmes du secondaire. Mais les connaissances sont aussi pédagogiques et portent sur l’ingénierie ainsi que sur l’exploitations de documents et finissent avec une évaluation. Cette dernière vient en réponse à un objectif.

Ce que vous allez apprendre

Ce module permet de vous approprier les démarches pour maîtriser l’analyse de situation d’enseignement. Pour cela vous allez

  • Comprendre la logique et les attentes de l’ASE.
  • Travailler le dossier en suivant 3 démarches différentes.
  • Disposer d’une démarche en 15 étapes pour présenter votre exposé.

Ce module s’articule autour de plusieurs cours indépendants les uns des autres. Le candidat dispose alors des repères dont il a besoin pour chaque étape de l’épreuve du concours. Ainsi il est possible de suivre la préparation telle qu’elle ou alors de ne travailler que les points nécessaires.