Cours & Concours

Entrainement à l'ASE

L’ASE (Analyse de Situation d’Enseignement) est une épreuve qui demande de l’entrainement. En effet, elle est particulière et demande à être bien comprise. Les entrainements à l’ASE permettent d’assurer une fluidité dans l’exposé présenté au jury.

Les enjeux de l'entrainement à l'ASE

L’ASE est une épreuve particulière. En effet elle consiste à présenter un exposé à partir d’un dossier comportant de multiples documents. Il s’agit alors de suivre le cheminement de construction d’un enseignement au programme du secondaire.

Bien comprendre l’épreuve. Le but de l’épreuve n’est pas de dire tout ce que l’on sait, mais de mener une approche réflexive sur les informations contenues dans le corpus documentaire. Or les durées de préparation et de présentation de l’exposé sont très courtes.

Assurer un déroulé fluide et logique de l’exposé. L’exposé demande de présenter au jury un grand nombre d’informations qui sont autant de points de repères. Or à la logique de l’exposé avec ses étapes viennent s’ajouter les connaissances scientifiques à maîtriser.

Les ressources pour s'entrainer

Les ressources disponibles dans ce module permettent de travailler sur des des sujets. Ils dépendent de la matière présentée dans la RAEP. En effet, si la RAEP porte sur un sujet de géographie, alors l’ASE porte sur un sujet en histoire (et inversement). 

Ce que vous allez apprendre

Dans ce module vous allez apprendre à :

  • Travailler de sujets d’histoire ou de géographie
  • Mettre en oeuvre les étapes de l’ASE
  • Réfléchir aux questions posées par le jury
  • Renforcer les connaissances scientifiques.
  • Travailler les programmes