L’oral d’admission du CAPES interne d’histoire-géographie est une Analyse de Situation d’Enseignement suivie d’un entretien avec le jury. La particularité de cette épreuve est d’être unique et d’attendre des compétences très diverses.
L’Analyse de Situation d’Enseignement au CAPES interne est une épreuve particulière. En effet, elle combine les connaissances universitaires, leur mise en œuvre et une approche critique. Autrement dit, elle demande de bien maîtriser son sujet et de mettre en avant son expérience.
L’épreuve est déroutante. Ainsi, le temps de préparation est très court. En 2 heures, le candidat doit organiser une séquence d’enseignement sur un sujet découvert au dernier moment. Cela implique une très bonne préparation car les programmes d’histoire-géographie du secondaire sont très vastes.
Cette préparation donne lieu à un exposé de 15 minutes. Ce temps est très court pour certains qui voudraient développer leurs propos. Par contre, il semble infini pour ceux qui ont peu de connaissances sur le sujet donné !
L’épreuve orale du CAPES interne d’histoire géographie comporte trois moments : un exposé, une présentation et un entretien avec le jury.
Infos légales