Comprendre l’oral du CAPES interne d’histoire-géographie est assez facile. En effet il s’agit de la dernière ligne droite d’un concours validant les compétences professionnelles des candidats. Cela se traduit par un exposé qui montre les capacités d’analyse, de réflexion et de présentation d’une situation d’enseignement. Cela se poursuit avec des questions. Or celles-ci fusent dans toutes les directions et cherchent à couvrir le maximum de compétences.

L’oral du CAPES interne
L’oral valide des compétences professionnelles. Elles correspondent aux compétences que le candidats a pu développer ces dernières années. Elles ont une dimension pratique et pragmatique. En effet elles portent sur des éléments de connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques. Mais elles demandent aussi une bonne maitrise des capacités d’analyse d’un corpus documentaire, sur le fond comme sur la forme.
Entendre la vérification des acquis. L’ASE porte sur l’autre matière de la RAEP. Alors que le candidat a construit une RAEP dans une matière, l’oral porte sur l’autre. Il s’agit alors de suivre la même démarche que celle de la RAEP mais dans l’autre matière et de manière différente. En effet, alors que la RAEP part d’un sujet pour aller vers les documents, l’ASE part de documents et demande de remonter vers les connaissances.
Confirmer la posture enseignante. Elle se vérifie à travers le comportement du candidat. Celui-ci doit prendre de la distance face au savoir, qu’il soit scientifique ou pédagogique. Mais il doit aussi être capable de conduire une réflexion ainsi qu’une présentation. Enfin il doit être capable de s’exprimer en professionnel face à d’autres professionnels. Ces derniers cherchent à confirmer que le candidat est un enseignant complet.
Ce que vous allez apprendre
Dans ce module sur l’épreuve orale au CAPES interne, vous allez comprendre les attentes et disposer d’outils diverses pour vous y préparer. En effet il est essentiel de bien maitriser les attendus du jury afin de ne plus avoir à y penser le jour de l’oral. Pour cela vous allez :
- Apprendre à organiser votre temps de préparation.
- Découvrir quelques clefs pour présenter un oral.
- Gérer le stress induit par une épreuve très courte et intense.
- Parler au jury, aussi bien dans l’exposé que pour répondre aux questions.
- Préparer cette épreuve dans le temps qui vous reste.