Connaissances en histoire
Connaissances en histoire L’épreuve orale professionnelle est la dernière étape du concours du C… Identifiant Mot de passe Se souvenir
Connaissances en histoire L’épreuve orale professionnelle est la dernière étape du concours du C… Identifiant Mot de passe Se souvenir
Ce cours permet de remettre à jour ses connaissances en géographie pour présenter les différents concours.
Les concours demandent de bien connaître les idées et les connaissances en histoire et géographie. Ainsi les concepts abordés ici correspondent aux informations clefs a connaître en histoire géographie. Ils viennent compléter et illustre les cours mais aussi les outils conceptuels en histoire-géographie.
Préparer une ASE est une des étapes de l’oral d’admission au CAPES interne d’histoire-géographie. Elle consiste à mener une analyse d’un corpus de documents. Tous les documents ont leur place dans la transposition didactique. Aussi, la démarche de l’analyse qui conditionne la présentation doit tenir compte de cette particularité.
Présenter une ASE (Analyse de Situation d’Enseignement) est la première étape de l’admission au CAPES interne d’histoire géographie. Cette étape ne prend que 15 minutes et comporte trois moments différents. D’abord, une présentation de l’exposé construit à partir du sujet et du corpus de documents (15 minutes). Ensuite, une présentation du candidat lui-même sous la forme d’un parcours professionnel (2 minutes). Enfin, un entretien avec le jury (40 minutes). Il aborde de nombreux aspects du métier d’enseignant en histoire-géographie.
Ce cours aborde la démarche pour comprendre ce qu’est une Analyse de Situation d’Enseignement (ASE) au CAPES interne en histoire géographie. Cette épreuve d’admission demande de présenter un exposé consistant à analyser un corpus de documents de diverses natures et origines. Celui-ci demande une approche scientifique et didactique. En outre, le candidat doit porter un regard professionnel (réfléchi et argumenté) sur une production de classe.
Site
Infos légales