Cours & Concours

Préparer une ASE au CAPES interne

Préparer une ASE est une des étapes de l’oral d’admission au CAPES interne d’histoire-géographie. Elle consiste à mener une analyse d’un corpus de documents. Tous les documents ont leur place dans la transposition didactique. Aussi, la démarche de l’analyse qui conditionne la présentation doit tenir compte de cette particularité.

Préparer une ASE au CAPES interne d'histoire-géographie

Préparer une ASE du CAPES interne

L’Analyse de Situation d’Enseignement demande une grande maîtrise de la méthodologie de l’épreuve en plus des connaissances parfois très pointues à avoir. C’est pourquoi cette partie du cours pour aborde les trois points suivants :

  1. Préparer l’exposé. Découverte du corpus de documents et analyse du sujet.
  2. Organiser son enseignement. Cette partie aborde les étapes pour construire le projet d’enseignement.
  3. S’entraîner à l’épreuve. Vous allez découvrir trois démarches pour travailler progressivement le corpus de documents.

Pour travailler ce cours de manière optimale, vous pouvez prendre un sujet (Histoire, Géographie) sur le site. Vous pourrez ainsi le découvrir et le travailler au regard des différentes étapes. Il sera possible ensuite de la présenter oralement si vous le souhaitez !

Dans ce cours, vous allez apprendre

Dans ce cours sur l’Analyse de situation d’Enseignement, vous allez apprendre à :

  • Être capable de questionner les documents dans une approche logique. Ces documents sont tous reliés entre eux selon un schéma que le candidat doit faire apparaître et utiliser.
  • Suivre les étapes de la construction de séances d’enseignement. Les séances demandent une démarche rigoureuse afin de n’oublier aucune étape ni information.
  • Découvrir et utiliser différentes démarches pour vous entrainer. En effet, les entrainements sont un gage de réussite. Ils permettent de maîtrise la méthodologie de l’épreuve, de renforcer les connaissances et de faire baisser le stress.